Invité dans une émission politique à Lomé, le leader du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam a encore fustigé les arguments du gouvernement qui pousse ce dernier à ne pas revenir à la constitution de 1992.
Tout en insistant sur le fait que l’opposition n’acceptera point les discussions de couloir, Atchadam a au cours de l’émission, annoncé une nouvelle marche à suivre. En effet, le natif de Kparatao a déclaré que l’opposition organisera des manifestations de rue les 4 et 5 octobre prochains.
Des manifestations pour exiger un retour à la constitution de 1992 sans condition, le vote des Togolais de l’étranger et la libération de toutes les personnes arrêtées lors des manifestations précédentes. À la question de savoir si l’opposition accepte aller à un dialogue, Tikpi Atchadam a affirmé ne pas savoir sur quoi le dialogue pourrait porter vu que les demandes de l’opposition sont claires.
Pour rappel, il faut noter la date du 5 octobre reste historique dans l’histoire du Togo. C’est le 5 octobre qu’il y a eu le soulèvement populaire dans le pays. Des évènements qui ont conduit à la mise sur pied de la Conférence nationale souveraine de 1992, qui a vu naître la constitution de 1992 que l’opposition réclame aujourd’hui.
L’opposition pour cette semaine n’a pas appelé à de manifestations publiques. Elle a juste demandé à la population togolaise d’observer le vendredi 29 septembre, une journée morte. Pour dit-elle rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie lors des manifestations précédentes.
CamerounWeb.com