Togo / 1re édition de colonie verte : les enfants à l’école de l’environnement

0
388


« Il est important que l’écologie commence par rentrer dans nos mœurs ». La première édition de la colonie verte « Sauvons le monde» s’est tenue ce 23 août à Lomé avec au menu, un atelier à l’endroit des enfants pour les initier aux bonnes pratiques écologiques.

« A Lomé, les sachets plastiques, se trouvent un peu partout », rappelle la promotrice de la colonie, Selom Mensah. Les organisateurs ont donc pensé à un atelier axé sur le thème « Je recycle du plastique », afin de les sensibiliser sur les effets et méfaits des plastiques. Cet atelier a permis aux enfants d’aller à la découverte de l’environnement et spécifiquement des dangers du plastique sur la nature et la santé.

La classe verte a aussi reçu l’écologiste Isis NOURI ALADJI qui a amener les enfants à trouver des réponses à un certains nombres de questions : comment le plastique est rentré dans nos vies, les plastiques sont-elles dangereuses, par quoi, pouvons-nous remplacer un plastique qui ne se détériore pas facilement ?

Pour la promotrice de la colonie, Selom Mensah, cette colonie vise à forger chez les petits, une conscience environnementale dès le bas âge. Pour elle, « les enfants sont les adultes de demain » et c’est dès le bas âge qu’on doit leur inculquer certaines valeurs parce que « très jeunes, ils sont très sensibles à tout ce qui se passe dans leur environnement », a-t-elle déclaré.

« Les enfants sont aussi concernés même s’ils n’ont pas de pouvoir décisionnel, parce qu’ils sont aussi des consommateurs de ces sachets plastiques, notamment, les sachets de pure water. Nous sommes donc allés vers ces enfants pour les amener à ne plus jeter ces sachets dans la rue, mais plutôt dans des poubelles », exclame Selom Mensah.

Les adultes sont donc invités à accompagner les enfants dès le bas âge à mener des actions susceptibles de préserver l’environnement.

Source : l-frii.com