Togo, 1990-2017 : Tel père, tel fils, 27 ans après !

0
479

L’information d’« ALERTE !!! » ci-dessous circule actuellement sur les réseaux sociaux à propos de l’évolution actuelle de la situation politique togolaise ouverte par le basculement survenu après la répression sanglante des manifestations appelées par le PNP les 19 et 20 août derniers.

Togo, 1990-2017 : Tel père, tel fils, 27 ans après !

Cette information fait état d’un plan aussi diabolique, cynique que machiavélique concocté dans les hauts cercles du régime RPT-UNIR pour tenter de briser la mobilisation populaire en cours en organisation une gigantesque provocation sous la forme d’assassinats crapuleux des propres militants du parti RPT-UNIR qu’on mettrait mensongèrement sur le dos du PNP et de son président Atchadam Tikpi. Ainsi pense-t-on pouvoir arrêter ce dernier, mettre hors la loi son parti et briser ainsi l’élan de l’ensemble des processus en cours.

Effrayés par ce plan diabolique, les militants du RPT-UNIR, préoccupés d’en être eux-mêmes les victimes, n’ont eu d’autre solution que de le révéler pour en déjouer la funeste réalisation afin d’avoir vie sauve.

Or, ce qui vient de se passer là est exactement le même type de scénario diabolique, cynique et machiavélique que celui qui avait été concocté dans les hauts cercles du régime RPT en décembre 1990 par Etienne Gnassingbé EYADEMA pour tenter de briser la généralisation du soulèvement populaire du 5 octobre 1990 à tout le territoire du Togo. Effrayés d’être eux-mêmes frappés par la mort brutale programmée par ce plan, certains des barons du régime RPT d’alors, qui avaient participé à son élaboration, n’ont eu d’autre choix que de le révéler aux chancelleries et agences de presse internationales pour le déjouer afin d’avoir vie sauve.

C’est ainsi que l’agence française de presse TELEX CONFIDENTIEL, alertée, publia dans son N° 859 du 10 décembre 1990, une dépêche qui révéla cette machination qui se concoctait dans le plus grand secret, l’empêchant ainsi d’être mise à exécution. Les barons du RPT d’alors eurent ainsi vie sauve…

A sa prise de pouvoir par le bain de sang de l’année 2005, Faure Essozimna Eyadema-Gnassingbé a eu le toupet de proclamer à propos de la filiation qui le relie à son père Etienne : « Lui, c’est lui, moi, c’est moi ! » Aujourd’hui on peut dire avec certitude, c’est-à-dire preuve à l’appui : « Faux, archi Faux ! » Car, sur la base des faits réels, ne peut-on pas constater que c’est plutôt l’adage : « Tel père, tel fils ! » qui relie le mieux Faure à son père Etienne Eyadema avec qui il partage les mêmes conceptions et les mêmes méthodes d’assassin du peuple togolais ainsi que des militants de leur propre parti : le RPT ?

Toutes choses qui justifient qu’il n’y a pas de tâche plus urgente que d’intensifier les luttes en cours pour en finir une fois pour toutes avec le règne de la dynastie sanglante cinquantenaire des Eyadema-Gnassingbé au Togo.

Claude Améganvi

27Avril.com