Togo – 136-ieme Anniversaire de la naissance du Togo moderne : Bref rappel historique

Par Professeur Pascal Kossivi ADJAMAGBO

5 juillet 1884 – 5 juillet 2020 : il y a 136 ans jour pour jour « naissait » le Togo moderne sous le nom allemand « Togoland », qui devait devenir quelques années après « la colonie modèle » (« Müster Kolonie »), asprirant à son indépendance à devenir « l’or de l’humanité », avec la signature du traité de protectorat entre l’empereur de la Prusse, Guillaume Il et le roi de Togoville, Mlapa III, représentés respectivement par le commissaire impérial, Dr Gustav Nachtigal, médecin de formation, et le représentant du roi Mlapa III, Plakou.

Le « Togoland » fut le premier « protectorat » prusse, suivi du Kameroun, où Nachtigal signa un traité de commerce et de protectorat le 13 juillet 1884, avant d’y dresser le drapeau prusse le 14 juillet 1884. Après le Cameroun, ce fut le tour de la Namibie avec laquelle Nachtigal signa un traité de protection en octobre 1884.

Le protectorat Allemand sur le Togoland, le « Kameroun » et la Namibie fût reconnu par les autres puissances coloniales européennes au fameux Congrès de Berlin qui s’est tenu du 15 novembre 1884 au 26 février 1885. Dès la fin de ce congrès, à partir de mars 1885, la Prusse étendit son protectorat au Rwanda-Burundi et au Tangagnika.

Quant à Nachtigal, tombé malade au « Kameroun » et rapatrié à bord du navire « Möwe » (La Mouette) mis à sa disposition par l’Empire Prusse en tant que commissaire impérial, il y décéda au large du Libéria le 20 avril 1885. Après avoir été enterré au Grand-Bassam en Côte d’ivoire, son corps fût déplacé à Douala au Cameroun en 1887 où il est toujours inhumé.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.