Togo : 1 779,2 milliards pour poursuivre les réalisations la feuille de route ?

0
461

Le budget global togolais pour l’année 2022 est enfin fixé. Selon les caciques du gouvernement, il cristallise les ambitions grandioses du chef de l’Etat.

Lire aussi : Covid-19 au Togo : les mesures se durcissent à l’aéroport de Lomé

L’Assemblée nationale togolaise a voté mardi à l’unanimité la loi des finances, gestion 2022. Le budget initialement projeté à 1 760 milliards de francs CFA en ressources et en charges a connu une nette augmentation lors de son examen en commission. Il s’établit désormais à 1 779,2 milliards Fcfa et permettra, selon le ministre de l’économie et des finances, de poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Sani Yaya a s’est réjoui de l’adoption de la loi.

La loi de finances, exercice 2022 s’équilibre en ressources et en charges à 1 779,2 milliards de francs CFA contre 1 702,9 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectificative 2021, soit une hausse de 4,5%.

Lire aussi : Football : ces six joueurs africains qui vont illuminer la CAN 2022

Les recettes budgétaires s’établissent à 1 070,9 milliards de francs CFA contre 915,6 milliards de francs CFA en 2021, soit une hausse de 17% alors que les dépenses budgétaires passent de 1 219,3 milliards de francs CFA en 2021 à 1 330 milliards de francs CFA en 2022, en progression de 9,1%.

Le déficit budgétaire représentant 5,1% du PIB, sera entièrement financé par le solde excédentaire des opérations de trésorerie.

« Ce budget que vous venez d’adopter permettra donc au gouvernement, la poursuite de la mise en œuvre du mandat social du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE et l’accélération de l’exécution de sa vision transformatrice de notre pays, exprimée à travers la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025 », a déclaré Sani Yaya.

Lire aussi : People : l’artiste togolais de l’année dévoilé

Pour le ministre de l’économie et des finances, le vote de la loi permettra au gouvernement de poursuivre efficacement la réalisation des ambitions de cette feuille de route dont près de 61 % des projets et réformes ont été entamés avec succès dans leurs phases de mise en œuvre.

De son côté, la Présidente de l’Assemblée nationale a indiqué que la loi des finances traduit la vision du président togolais, Faure Gnassingbé de faire du Togo un pays de vitalité et de performance dans tous les secteurs.

Lire aussi : Togo : ce ne sont pas les journalistes qui ont jeté la première pierre

« D’une manière générale, le budget, exercice 2022, met en évidence une maîtrise des charges de fonctionnement et un renforcement de la soutenabilité de l’endettement public. Cela permettra de dégager des marges budgétaires au profit des investissements structurants et de la poursuite des efforts de modernisation du Togo », a déclaré Chantal Yawa Tsegan.



Source : Togoweb.net