Représentant personnel du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à l’édition 2017 de la fête traditionnelle « Togbui Agni » des Adja à Tado (160 km au nord-est de Lomé), le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, Fiatuwo Sessénou est allé, à la fin de la cérémonie officielle, visiter Togbui Anyi Tonevakpo Kpoyizoun.
Qu’a dit dans son palais le 187ème roi des Adja au ministre, sur la situation politique qui prévaut dans le pays depuis la marche organisée par le Parti national panafricain (PNP) le 19 août dernier dans cinq (5) villes et à l’issue de laquelle deux (2) personnes ont perdu la vie ?
« L’eau peut s’échauffer mais elle finit par refroidir ». C’est le message que le « Roi de la Terre », celui qui ne fait qu’une seule apparition publique par an, a adressé au ministre.
Que voulait dire ce roi par cet adage ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Togbui Anyi Tonevakpo Kpoyizoun parle très peu et lorsqu’il sort annuellement, c’est pour conjurer le mal et bénir son peuple. Au-delà, il est très respecté, non seulement par sa population mais aussi par les autorités du pays.
La preuve, c’est que contrairement à ce qu’on voit dans les manifestations publiques où les chefs traditionnels se mettent debout pour accueillir un membre du gouvernement togolais, celui-ci est le tout dernier à faire son apparition.
Sur la photo en position assise, on peut voir de la gauche vers la droite, le roi, le ministre Sessénou, l’ancien ministre et conseiller du président de la République, Mawussi Djossou Sémodji et le conseiller économique à la présidence de la République, Pr Koffi Sodokin qui sont deux cadres de la localité et le préfet du Moyen Mono.
www.icilome.com