Home Economie Titres-Uemoa: conforté par ses succès, Lomé 2 lance un nouvel emprunt de...

Titres-Uemoa: conforté par ses succès, Lomé 2 lance un nouvel emprunt de 30 milliards FCFA

0
437
Lome.jpg

Lomé, Togo – Après avoir cumulé des succès sur le Marché des Titres Publics de l’Umoa ces derniers mois, le Togo s’apprête à réaliser une nouvelle sortie le vendredi 16 juin prochain. Le pays vise à mobiliser 30 milliards FCFA à travers une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et de Bons Assimilables du Trésor (BAT).

Lire aussi:Uemoa-titres : le Togo mobilise 31 milliards de FCFA

Cette opération vise à collecter précisément 10 milliards FCFA auprès des investisseurs de la sous-région via des Bons Assimilables du Trésor (BAT) d’un nominal de 1 million FCFA. Ces bons seront émis sur une maturité de 364 jours et assortis d’un taux d’intérêt multiple. Les 20 milliards FCFA restants seront levés grâce aux Obligations Assimilables du Trésor (OAT) d’un nominal de 10 000 FCFA. Les OAT offriront des taux d’intérêt de 6% et 6,25% sur les maturités respectives de 3 et 5 ans.

Les fonds levés serviront à couvrir les besoins de financement du budget du pays pour l’exercice 2023, établi à 1 957 milliards FCFA.

Il convient de noter que Lomé a déjà mobilisé 264 milliards FCFA sur le marché des titres publics, coordonné par l’agence Umoa-Titres, depuis le début de l’année. Cela s’inscrit dans le cadre de la prévision annuelle de mobilisation de 574 milliards FCFA.

Publicités

Le Togo bénéficie d’une forte demande pour ses titres publics, grâce à sa solide performance économique et à sa réputation en tant qu’émetteur fiable sur le marché financier régional. Ces émissions réussies témoignent de la confiance des investisseurs dans la stabilité économique et financière du pays.

Lire aussi:Au Togo, l’industrie du phosphate a connu des ventes en progression de 14% en 2022

Cette nouvelle opération de mobilisation de fonds contribuera à soutenir les priorités de développement du Togo et à renforcer sa capacité à financer des projets clés dans des secteurs tels que l’infrastructure, l’éducation et la santé. Le gouvernement togolais continue ainsi de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour assurer une croissance économique durable et promouvoir le développement socio-économique du pays.

Source : Togoweb.net