Dans un nouveau message audio adressé à ses militants en particulier et aux Togolais en général, le premier leader du Parti national panafricain (PNP) appelle les uns et les autres à se mobiliser contre un quatrième mandat du fils de Gnassingbé Eyadéma.
Dans un message sans concession comme d’habitude, Tikpi Atchadam, le président du Parti national panafricain, demande à ses compatriotes de sortir « de partout pour chasser Faure », convaincu que « des opportunités existent » pour le faire partir sans effusion de sang. Sa consigne est claire : empêcher Faure Gnassingbé, arrivé au pouvoir en 2005 suite au décès de son géniteur, réélu en 2010 et 2015, de briguer un autre mandat.
« A l’image d’une araignée, organisez le maillage du territoire de votre village ou du quartier de votre ville. Identifiez les potentiels participants à de telles marches. Allez les rencontrer ! Parlez leur sincèrement dans la langue qu’ils maîtrisent le mieux, aidez-les à comprendre la nécessité vitale pour nous tous d’une alternance en 2020 », explique-t-il dans son intervention.
Une révolution pacifique en somme. Tout doit se faire dans la non-violence. C’est pourquoi il appelle ses compatriotes à « convaincre par la parole, par un argumentaire rigoureux et imparable » afin, ajoute-t-il, que la lutte aboutisse à une alternance au sommet de l’Etat. « Nous n’avons aucun intérêt ni le droit de jouer avec votre propre destin », insiste l’instigateur du 19 août.
Pour ceux de l’opposition qui se préparent à participer à l’élection présidentielle de l’année prochaine, Tikpi Atchadam leur rappelle que dans le contexte actuel il faut la « Liberté d’abord, (la) démocratie après » parce que, souligne l’opposant, il est question de « lutte et non de pouvoir ». De façon plus claire, « il n’est donc pas question d’élection, mais de lutte. Par conséquent, le peuple est demandeur de stratégies de lutte et non demandeur de stratégies électorales », rappelle-t-il.
Les dernières réformes constitutionnelles opérées à l’Assemblée nationale donnent droit à Faure Gnassingbé de briguer encore au moins de deux mandats. Inacceptable pour beaucoup de ses détracteurs.
A.H.
Source : www.icilome.com