TIDAD7 : Annonce du soutien nippon pour développer le Port de Lomé

0
347

Le Port autonome de Lomé (PAL) recevra, dans les tout prochains jours, du soutien du Japon pour son développement. C’est l’une des retombées de la participation du Togo au 7è sommet Japon-Afrique.

L’appui japonais que va bénéficier le Port autonome de Lomé a été annoncé par le ministre des Affaires étrangères nippon, rapporte l’Agence Ecofin sur son site d’informations.

En effet, selon cette source, Masahisa Sato, « l’a fait savoir, le vendredi 30 août, à la faveur de la rencontre avec le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, en marge de la clôture de la TICAD 7 qui s’est tenue à Yokohama ». Ces deux personnalités ont revisité, de façon générale, les relations bilatérales entre leurs deux pays pendant leurs discussions.

Un tête-tête au cours duquel, « le patron de la diplomatie nippone a mis un accent particulier sur les ambitions du Togo de devenir un pays portuaire de premier rang en Afrique ».

Ce soutien se fera dans le cadre du projet dénommé « Anneau de croissance » à travers lequel le Japon « accompagne le développement des infrastructures de transport en Afrique de l’ouest ».

Les deux parties se donnent rendez-vous très prochainement à Lomé pour poursuivre les échanges. Il est annoncé en nombre prochain à Lomé, la tenue d’un sommet Togo-Japon à l’image de celui des 13 et 14 juin derniers dans la capitale togolaise qui a permis de mobiliser des investisseurs ou opérateurs économiques de l’Union européennes autour du Programme national de développement (PND).

Le PAL, situé à 06 ° 08 N et 01 ° 17 E, est le seul port en Afrique de l’ouest à partir duquel on peut atteindre un certain nombre de capitales en un seul jour. Avec 16,60 mètres, il est le seul en eau profonde capable d’accueillir des navires à fort tirant d’eau, vantent les autorités portuaires.

A.H.

Source : www.icilome.com