TICAD 8 : le Togo plaide à nouveau pour l’annulation de la dette et la réallocation des DTS

TICAD 8 : le Togo plaide à nouveau pour l’annulation de la dette et la réallocation des DTS

(Togo Officiel) – Le Togo a pris part les 26 et 27 mars dernier à la réunion ministérielle de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8). Les travaux, organisés en virtuel, servaient également de préparatifs pour le sommet des chefs d’Etat, prévu en août prochain en Tunisie.

Deux thèmes étaient principalement au centre des échanges : l’atteinte d’une “croissance durable et inclusive avec une réduction des inégalités économiques” et la construction d’une “société durable et résiliente fondée sur la sécurité humaine” sur le continent.

1 presidence

Représentant le Togo, la SG de la Présidence de la République, Sandra Johnson a axé son intervention sur la croissance durable, les effets des crises sécuritaires et sanitaires sur les flux de financement, la dette intérieure et la mobilisation des ressources en Afrique. La ministre a dans un premier temps partagé les récentes bonnes performances économiques du Togo, avant d’effectuer un plaidoyer en faveur de l’annulation de la dette intérieure et la mobilisation des partenaires pour une relance de l’économie africaine.

Je voudrais lancer un appel pressant à l’ensemble de nos partenaires en vue de renforcer au-delà d’une éventuelle suspension de la dette, toute initiative visant l’annulation de la dette de nos États. En outre, une attention particulière devrait être également accordée à la problématique de la dette intérieure avec la possibilité d’apporter un soutien à sa convertibilité en une dette soutenable et à plus longue maturité”, a-t-elle déclaré.

Et comme en décembre dernier, lors de la réunion sur les pays les moins avancés (PMA), l’officielle a de nouveau sollicité “la mobilisation des partenaires à travers la réallocation des Droits de Tirages Spéciaux (DTS)”.

Pour rappel, le dernier TICAD s’est déroulé en 2019 à Yokohama.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.