TIC : changer la police d’écriture sur Facebook est possible

0
627


Même si Facebook ne propose pas cette fonction, il est parfaitement possible d’utiliser une police différente de celle disponible par défaut en passant par un générateur spécialisé. Explications.

Sur le réseau social Facebook, toutes les publications sont présentées avec la même police par défaut. Mais il existe des techniques pour modifier l’apparence du texte lorsqu’on poste un statut sur son profil, sur un groupe ou sur une page. L’outil Beautifuldingbats propose une solution simple.

Peut-on choisir sa police d’écriture sur Facebook ?

Lorsqu’on poste une nouvelle publication sur Facebook, plusieurs formats sont possibles : un texte simple, une photo, une vidéo… Depuis 2016, le réseau social propose aussi d’agrémenter les publications avec un arrière-plan coloré. Par contre, Facebook ne propose pas de changer la police d’écriture : c’est la même police par défaut qui est proposée pour chaque utilisateur.

Il est possible en revanche de choisir une autre police en passant par d’autres plateformes. Il en existe plusieurs, qui se basent sur le standard informatique Unicode pour proposer des tables de caractères plus variées. C’est le cas du générateur de police Beautifuldingbats, qui a l’avantage d’être simple et intuitif à utiliser.

Comment changer la police sur une publication Facebook

Avec votre navigateur Web habituel, allez sur le site et cliquez sur Fancy Font Generator. Cette fonction est également disponible sur .

Aucune connexion n’est requise pour accéder au générateur : il n’est pas lié au compte Facebook.

Tapez ou copiez le texte à modifier dans l’espace « Write your message here ».

Le message est automatiquement retranscrit dans plusieurs polices. Le générateur propose six exemples pour commencer. Pour en voir plus, cliquez sur Show more. La liste complète présente 16 résultats avec des polices différentes.

Pour copier le texte, cliquez sur l’icône Copier–coller à droite de chaque proposition. Le texte est automatiquement conservé dans le presse-papiers. A noter : un seul texte peut être conservé dans le presse-papiers à la fois.

Sur Facebook, cliquez sur l’espace réservé au texte, faites un clic droit puis sélectionner l’option Coller. Le texte apparaît dans la fenêtre de publication. Il ne reste plus qu’à publier !

Avec CCM

Source : l-frii.com