Thomas N’soukpoé annonce un « plan divin » pour l’alternance en 2020

0
593
Thomas N’soukpoé annonce un « plan divin » pour l’alternance en 2020

Intervenant vendredi sur radio Victoire Fm, le président du Bloc d’action pour le changement (BAC), Thomas Kokou N’soukpoé annonce un « plan divin » qui va conduire progressivement le Togo à l’alternance en 2020.

Dans son intervention, le politique a révélé que 7 personnalités issues du pouvoir en place, de l’opposition, et du peuple seront des acteurs qui vont énormément contribuer à l’aboutissement de l’alternance au sommet de l’Etat togolais en 2020. A l’en croire, Faure Gnassingbé en est l’acteur principal du côté du pouvoir suivi de Kodjo Adedze, ministre en charge du Commerce.

Du côté du peuple togolais, il annonce Pascal Bodjona, ancien ministre de l’Administration territoriale et Agbéyomé Kodjo, président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPPD).

Dans les rangs de l’opposition togolaise, Thomas Kokou N’soukpoé cite Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Gilchrist Olympio, l’actuel chef de file de l’opposition du parti Union des forces du changement (UFC) et Me Yawovi Agboyibo du Comité d’action pour le renouveau (CAR).

« De ces 7 personnalités citées, on aura le prochain président en 2020 et le rôle primordial que l’actuel chef de l’Etat doit jouer, c’est de convoquer rapidement ces personnalités et de commencer à travailler avec elles pour que le prochain président de la République soit dégagé parmi les 6 autres personnalités. Il doit y avoir une concertation permanente entre ces 7 personnalités jusqu’à l’organisation de l’élection présidentielle de 2020 », a confié M. N’soukpoé sur la radio Victoire FM.

L’autre question sur lequel l’acteur politique s’est prononcé est le mode de scrutin à 2 tours qui a été adopté le 8 mai dernier à l’Assemblée nationale. Pour lui, il s’agit d’un guet-apens tendu à l’opposition.

A cet effet, il prévient : « Et si comptant sur un 2ème tour, les entités de l’opposition se hasardent à se présenter à l’élection présidentielle de 2020, chacune avec son candidat, elles seront toutes écrasées au premier tour par le ‘candidat naturel’ du parti au pouvoir ».

Source : www.icilome.com