Test d’alcoolémie sur les routes à partir du 16 décembre, contrôle de permis A prorogé au 30 avril 2020

Test d'alcoolémie sur les routes à partir du 16 décembre, contrôle de permis A prorogé au 30 avril 2020

(Togo Officiel) – A partir du lundi 16 décembre prochain, le contrôle d’alcoolémie sera effectif sur toutes les routes nationales. L’annonce a été faite jeudi à Lomé par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame lors de la présentation du bilan sécuritaire comptant pour le second semestre de l’année en cours.

Selon le ministre, les tests seront systématiquement effectués par la gendarmerie et la police lors des contrôles inopinés pour tous les usagers de la route. Le lancement de cette mesure à l’approche des fêtes de fin d’année devrait permettre de réduire considérablement les accidents liés à l’alcool sur les routes, fréquents à cette période.

« Il n’est pas interdit de boire de l’alcool mais il ne faudra pas dépasser le seuil autorisé», qui est en l’occurence de 0,5 grammes dans le sang, a précisé le patron de la protection civile.

Autre grande annonce, la prorogation du contrôle strict pour le Permis de catégorie A. Initialement fixée au 1er décembre 2019, la mise en vigueur du contrôle permanent de ce permis pour les 2 et 3 roues est repoussée au 30 avril 2020. Ceci, afin de permettre à tous de se conformer. Plus de 50 000 demandes ont été enregistrées à Lomé et ses environs, par les services de la Direction des Transports Routiers.

Enfin, bonne nouvelle sur les routes togolaises, une légère baisse a été observée au niveau des accidents, quoique le bilan humain reste encore trop lourd. Du 1er août au 30 novembre, 1757 accidents ont été enregistrés, faisant 2420 blessés et 181 morts. Ce qui porte le total sur toute l’année à 4935 accidents pour 535 morts et 6903 blessés.

En 2018, c’était 5814 accidents pour 592 morts tandis qu’en 2017, il y a eu 5181 accidents et 580 morts. « Nous pouvons faire encore beaucoup mieux», a déclaré Yark Damehame.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.