Terminaison mobile, itinérance, location de fibre.., l’ARCEP baisse les tarifs sur le marché de gros des télécoms

0
28
Terminaison mobile, itinérance, location de fibre.., l’ARCEP baisse les tarifs sur le marché de gros des télécoms

(Togo Officiel) – Au Togo, les tarifs des offres de gros, prestations fournies par les exploitants de réseaux de communications électroniques à un autre ou à un fournisseur de services, observeront une baisse significative durant toute l’année 2025. L’autorité de régulation du secteur (ARCEP) a en effet pris en fin de semaine écoulée, une décision dans ce sens. 

La mesure, actée à la suite d’un audit des coûts pratiqués par les deux principaux opérateurs nationaux (Togocom devenu Yas et Moov Africa Togo), vise à faciliter un accès abordable et à un prix juste de tous les opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, aux infrastructures de transmission nationale et internationale. Ceci, afin d’accélérer le déploiement du haut-débit fixe et mobile dans les localités du pays (en particulier à l’intérieur), et d’assurer une meilleure disponibilité des services fixes et mobiles. 

Concrètement, les nouveaux plafonds tarifaires, applicables depuis le 17 janvier, concernent notamment la terminaison mobile, l’itinérance nationale, la location de la fibre optique noire (baisse de 60%), des alvéoles, ou encore les services de capacités nationales (frais d’accès ou de location) et internationales. Les nouvelles dispositions adoptées s’intéressent également aux délais de réponses et de mise en service des opérateurs, ou encore à la disponibilité des services. 

Pour le gendarme national des télécommunications, il s’agit de favoriser la concurrence, garantir la transparence, et entraîner par conséquent la baisse des prix sur le marché de détail. L’ambition finale, alignée sur les priorités gouvernementales, est d’améliorer la connectivité haut-débit dans le pays.

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.