Tentative d’insurrection : Le Togo veut mettre la main sur « Master Tiger » depuis la Belgique

0
328

Ils sont désormais 28 personnes à être arrêtées dans l’affaire de tentative d’insurrection orchestrée le 23 novembre dernier à Lomé et Sokodé. C’est ce qu’a annoncé le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Yark Damehane lors d’une rencontre avec le corps diplomatique au Togo tenue ce lundi 9 décembre 2019 à Lomé.

L’objectif était d’informer les ambassadeurs et missions accrédités au Togo, de la situation et solliciter leur aide afin de démanteler l’ensemble du réseau, dont certains sont hors du Togo.

« Le gouvernement a tenu à informer le corps diplomatique de ce qui s’est passé dans notre pays le 23 novembre 2019. Un mouvement appelé « Tigre de la révolution » a tenté de déstabiliser les institutions de la République. Ils se sont attaqués aux forces de l’ordre et de sécurité qui étaient en service et ont récupéré leurs armes. Ils ont molesté et poignardé ces agents. Leur objectif était de créer une insurrection armée », a indiqué le Général Yark Damehane.

Le gouvernement, a-t-il annoncé, a pris des dispositions pour arrêter les membres ce groupe. « Le réseau est large et grâce aux téléphones portables des 18 personnes arrêtées la semaine dernière, nous continuons à mettre la main sur les autres membres du groupe. Au jour d’aujourd’hui il y a 28 personnes interpellées qui feront l’objet de procédure judiciaire. Des objets compromettants qui ont été retrouvés dans les domiciles des inculpés notamment des indices de participation à cette tentative d’insurrection. Pour le cerveau du groupe, qui se fait appeler « Master Tiger » et qui vit en Belgique, c’est la justice qui va s’en occuper », a déclaré le ministre.

Entre autres, les ambassadeurs de Chine, des États-Unis, du Brésil, de la France, de l’Allemagne, du Ghana, de la CEDEAO et du Système des Nations-Unies ont pris part à cette rencontre.

Pour rappel, un gendarme a succombé à ses blessures suite à ces agressions et plusieurs autres ont été grièvement blessés. Au total quatre armes sont toujours entre les mains des membres de ce groupe informe le ministre.

Raphaël A.

source : afreepress

Source : TogoActu24.com