‘Réduire l’écart en matière de normalisation’, tel est le thème du Forum Telecom qui s’est ouvert vendredi à Lomé à l’initiative de l’Union internationale des télécommunications.
C’est le thème de cette réunion, mais c’est surtout le nom d’un programme lancé par l’UIT. L’organisation a toujours prêté une grande attention à la fracture numérique et aux écarts de développement dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Ce programme vise avant tout à faciliter une meilleure participation des pays en développement aux activités de normalisation, afin qu’ils bénéficient des retombées économiques du progrès technologique et qu’il soit mieux tenu compte de leurs besoins et intérêts dans le processus de normalisation.
L’écart en matière de normalisation peut être défini comme recouvrant les disparités entre les capacités des pays en développement et celles des pays développés, en ce qui concerne l’accès aux normes TIC internationales, en particulier aux recommandations de l’UIT, la mise en oeuvre de ces normes, la contribution à leur élaboration et leur définition.
Le Togo a fait beaucoup d’efforts éliminer les disparités, même si on est encore loin du compte.
Le pays a introduit la 4G, il a développé son réseau haut débit, ouvert le marché à des fournisseurs d’accès privés et baissé les tarifs. Le tout en 5 ans, ce qui est déjà pas si mal.
Face à la demande de la population et des nouvelles habitudes de consommation, les autorités n’ont pas d’autre choix que d’accélérer le mouvement.
Republic Of Togo