La formation des jeunes âgés de 8 à 18 ans dans les écoles et quartiers dans le cadre de la quatrième édition du projet panafricain « Africa Code Week », se tiendra du 15 au 31 octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire national.
C’est ce qu’à annoncé le représentant du ministre des Postes et de l‘Economie Numérique, Tchamdja Sossa qui a présidé la cérémonie de lancement officiel de l’événement le 29 septembre 2018 tenue à l’Université privée ESIG Global Success à Lomé, en présence de l’Agence de presse AfreePress.
Le projet porté par la société allemande de pro-logiciels, Système Application Product (SAP) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l‘Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) prend en compte 36 pays africains et ambitionne de briser le gap existant entre l’Afrique et les autres continents en terme d’appropriation des notions informatiques auprès des jeunes.
L’« Africa Code Week », ont fait savoir les organisateurs vise à former les enseignants et volontaires en matière de codage informatique. Des volontaires qui à leur tour, auront à transmettre ces connaissances acquises à leurs élèves dans les écoles et communautés du Togo.
Pour l’édition 2018, 250 enseignants et bénévoles ont été formés sur le logiciel « Scratch », un logiciel ludique de programmation adressé aux jeunes enfants et les organisateurs comptent toucher près de 30.000 enfants et jeunes à travers tout le Togo.
Selon la Coordinatrice Générale de l’« Africa Code Week », Fatoumata Niang Niox, l’informatique est une nouvelle langue et il faut aider les enfants et les jeunes à la parler couramment.
« Nous avons eu un gros gap entre ce qui se passe ailleurs et en Afrique. Nous nous sommes dit que les métiers de demain passent par la programmation. C’est pourquoi nous avons voulu commencer à mener des sensibilisations autour de l‘importance de la programmation et notre objectif est de toucher 600.000 jeunes africains en 2018 », a-t-elle indiqué.
Au Togo, le projet « Africa Code Week », indique Raoul Tikpa, Ambassadeur et Coordinateur National du projet a touché respectivement 3000, 3.356 et 10.094 enfants et jeunes en 2015, 2016 et 2017.
Christelle A.
Source : www.icilome.com