Taama trace la voie à suivre pour un code électoral crédible et fiable Featured

141

Le Nouvel Engagement Togolais (NET) vient de se prononcer sur la composition d’une CENI technique au Togo après avoir été consulté par le ministre de l’administration territoriale. Dans un communiqué datant du 17 juillet, la formation politique de Gerry Komandega Taama trace la voie à suivre pour parvenir à un code électoral crédible et fiable.

L’amélioration de notre code électoral, affirme le NET, va au-delà de la simple composition de la CENI.
Le parti soutient que le fichier électoral, la traçabilité du scrutin et surtout la transparence dans la transmission des résultats qui doivent être consultables au bureau de vote par bureau de vote, le rallonge des délais de recours, pour permettre aux candidats, surtout lors des élections présidentielles de rassembler les PV, sont autant des sujets qui doivent être débattus avant toute élection future.
Dans le même temps, le parti malheureux à la présidentielle de 2015 pense qu’une CENI technique dans le contexte togolais ne peut être une solution viable que si d’une part, l’extrême méfiance entre les acteurs politiques venait à être levée, et d’autre part, si cette composition technique ne faisait pas perdre aux CELI et bureaux de vote, la relative crédibilité que ces démembrements, avec la composition actuelle, ont acquis au fil des années.

« Le NET propose qu’on puisse aller à une CENI technique uniquement que si on l’adjoint d’un comité de supervision politique fonctionnant à l’image du groupe d’accompagnement composé par le Général Sangaré et les représentants des 5 candidats lors des élections présidentielles dernières », écrit Gerry Taama.

Pour finir le M. Taama et les siens rappellent que ce n’est pas tant l’amélioration du code électoral, ni la meilleure composition de la CENI qui modifiera l’issue des élections au Togo.

« Tant que les ressources financières continueront à être inégalement réparties au Togo, les dépenses de campagne échappant à tout contrôle, ces réformes cosmétiques ne modifieront pas les rapports de force », ajoute le communiqué.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here