Symposium international du CERSA sur la production avicole dans la zone sub-saharienne

88
Symposium international du CERSA sur la production avicole dans la zone sub-saharienne

Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, organise du 13 au 15 juin 2017, un Symposium International placé sous le thème : « Production avicoles dans les conditions climatiques chaudes et humides ». Une rencontre qui a officiellement démarré mardi à Lomé.

Cette initiative du CERSA vise à promouvoir et développer le secteur avicole face aux changements climatiques. Au cours de cette rencontre de trois jours, les chercheurs venus de la sous-région, ainsi que de l’Europe partageront leurs expériences dans le domaine et confronteront les résultats de leurs recherches afin de promouvoir la filière des sciences aviaires dans toutes les conditions climatiques de l’Afrique. « Pendant le Symposium, nous allons échanger les résultats des travaux que les uns et les autres ont fait. Que ce soit au Burkina, au Benin, au Nigéria, au Togo, mais aussi en Belgique, France, Pays-Bas pour qu’on soit tous dans la même dynamique afin de contribuer à l’augmentation de la productivité et améliorer la rentabilité des aliments qu’on met à la disposition des volailles », a fait savoir le Directeur du CERSA, Prof Kokou TONA.

Les thématiques qui seront abordées par les participants sont entre autres : la thermorégulation, la nutrition des volailles dans les conditions chaudes et la gestion des exploitations agricoles en zones chaudes.

En ouvrant les travaux, le Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche, Octave Nicoué BROOHM, a tenu à féliciter les recherches menées par les chercheurs du secteur avicole et souligné l’importance de l’aviculture dans les pays Africains. « Il est de nos jours bien établi que l’élevage de volailles contribue de façon substantielle à la sécurité alimentaire des ménages tout en améliorant leurs revenus, en assurant la qualité de leur alimentation et en apportant des fertilisants pour les cultures », a-t-il souligné.

Il faut noter que le Centre Régional d’Excellence sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, dirigé par Prof. Kokou TONA, est l’un des meilleurs centres de Formations et de Recherches en Aviculture dans la sous-région. Il est financé par la Banque Mondiale.

Raphaël A.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here