Le Combat pour l’alternance pacifique, un regroupement de cinq partis (ANC, CDPA, PSR, UDS-Togo, DSA) et Parti national panafricain (PNP) – à l’origine des violentes manifestations de la semaine dernière – ont annoncé mardi leur rapprochement.
Mais attention, précisent les intéressés, il n’est pas question d’une coalition politique, mais d’une alliance de circonstance ‘pour contraindre le pouvoir à faire les réformes politiques dans l’esprit de l’Accord politique global’.
Une journée morte est annoncée pour vendredi.
‘Il s’est passé quelques chose lors de la récente mobilisation, différente aux précédentes, des Togolais et des Togolaises ont porté un message important à l’endroit du pouvoir. Nous allons relayer ce message pour que ceux qui nous dirigent entendent raison’, a déclaré Brigitte Adjamagbo-Johnson, la présidente du CAP.
La réalité est un peu différente. Dépassés par les manifestations organisées par le PNP, une petite formation sans réelle implantation, les opposants traditionnels que sont l’ANC ou la CDPA ont peur de se faire voler le monopole de la lutte contre le pouvoir. D’ou l’annonce à la hâte de ce regroupement, histoire de ne pas rester à quai.
Republic Of Togo