Dire que les poids lourds sont en surcharge systématique en Afrique de l’ouest relève de la lapalissade.
Malgré les réglementations nationales et communautaires, rares sont les chauffeurs et leur patron à respecter les textes en vigueur au mépris de la sécurité.
‘Les manquements au respect des dispositions de l’UEMOA exposent les contrevenants au paiement d’amendes, au déchargement de la surcharge ou à l’immobilisation du camion’, a prévenu jeudi la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
Selon les estimations de l’Union, 80% des camions circulant dans les pays membres sont en surcharge, y compris bien sûr au Togo.
Et ce n’est pas faute de contrôles. Des postes de pesage à l’essieu ont été installés sur plusieurs routes internationales. Police et gendarmerie mènent aussi des opérations ponctuelles sur les grands axes. Et les amendes peuvent être salées.
Outre les problèmes liés à la sécurité, la surcharge dégrade le bitume. Le Togo qui dépense des milliards pour la réhabilitation du réseau routier ne veut pas se retrouver à payer encore davantage en frais de réparation. D’autant que le pays connaît un trafic élevé en raison de sa position de point de transit pour les semi-remorques se rendant dans les pays de l’hinterland.
Republic Of Togo