La crise sanitaire née de la propagation du Coronavirus (COVID-19) a entraîné une spéculation sur les prix des produits de première nécessité sur les marchés au Togo. Une situation créée par des opérateurs économiques « véreux » pour profiter de la pandémie. Dans un communiqué rendu public samedi 21 mars 2020, le gouvernement met en garde les opérateurs économiques qui se livrent à ces pratiques et annonce des sanctions conformément à la loi.
« Il a été donné de constater en ces périodes de la pandémie du Coronavirus que certains opérateurs économiques se livrent à la spéculation sur les prix des produits de première nécessité ou refusent parfois de vendre certains articles notamment, le lait, le riz, la farine de blé, les huiles végétales, les concentrées de tomates, le sucre, le savon de ménage, les pâtes alimentaires, le gel hydro alcoolique, les masques et gants de protection, etc. Ces pratiques qui créent des pénuries artificielles sur les marchés sont contraires aux dispositions des articles 13 et 18 de la loi N°99-011 du 28 décembre 1999 portant concurrence au Togo », précise le gouvernement dans son communiqué.
Occasion pour les autorités du pays de rappeler aux détenteurs de supermarchés, supérettes, boutiques et officines, le respect des mesures barrières notamment la distance sécuritaire de 1 mètre à observer entre les personnes, le lavage des mains, la limitation du nombre de clients et le contrôle de la température à l’entrée.
« Le gouvernement en appelle à la conscience de tous pour le respect strict de ces dispositions en ces périodes difficiles et informe les opérateurs économiques que des contrôles inopinés des inspecteurs du commerce, des agents de la santé et les forces de l’ordre seront menés sur l’ensemble du territoire à compter de ce jour », informe le communiqué qui précise que tout contrevenant sera sévèrement puni conformément aux lois en vigueur.
Raphaël A.
Source : TogoActu24.com