Sur Instagram, la fin des likes et du nombre de vues sur les vidéos se précise

0
446


Instagram commence à cacher les likes sur les publications, mais aussi le nombre de vues sur les vidéos. Testée dans un premier temps au Canada, cette nouveauté s’étend à d’autres pays en attendant sa généralisation. Tout le monde ne l’accueille pas avec enthousiasme, mais pour le réseau social, cette nouvelle donne a été pensée pour le bien des utilisateurs.

Imaginez-vous entrain de descendre votre fil d’actualités Instagram sans pouvoir accéder aux likes sur les publications, ni au nombre de vues sur les vidéos. Forcément, le ressenti est loin d’être aussi satisfaisant qu’en temps normal. Les likes, commentaires et le nombre de vues sur les vidéos sont indissociables de l’expérience sur tout réseau social, mais contre toute attente Instagram a décidé il y a quelques semaines de les masquer.

La suppression des likes est testée sur Instagram depuis mai 2019. Au départ limité au Canada, les tests s’étendent désormais à 6 pays supplémentaires : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, le Canada, l’Irlande, l’Italie, mais aussi le Japon. Pourquoi Instagram a-t-il décidé de masquer les likes ?

Une récente étude britannique a conclu que les likes sur les réseaux sociaux sont nuisibles aux utilisateurs pour la simple raison qu’ils créent un sentiment de dépendance. De nombreux utilisateurs seraient constamment à la recherche de cette satisfaction psychologique qu’offrent les mentions « J’aime ». Un excès de dopamine dans le cerveau les pousserait à chercher encore plus de likes à chaque fois pour alimenter leur ego.

Les raisons évoquées par le réseau social ne font pas explicitement référence à cette étude. Voici l’explication officielle d’Instagram : « nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu’elles récoltent. Vous pouvez toujours voir vos propres likes en tapant sur la liste des personnes qui ont liké un de vos posts, mais vos amis ne pourront pas voir combien de likes votre publication a reçu ».

Après quelques semaines de tests au Canada, Instagram déploie cette nouveauté dans d’autres pays, ce qui montre que les premières expériences ont été concluantes. La suppression des likes et nombres de vues pourrait se généraliser dans les mois à venir, à moins qu’entre temps le réseau social ne décide de faire machine arrière.

Source : l-frii.com