CEPD 2018 : « le mouton de papa » qui fait polémique

2905

Jeudi 19 Juillet 2018 – Des togolais, frères et parents des jeunes élèves qui viennent d’achever leur examen du CEPD 2018 au Togo, débattent sur l’épreuve de rédaction soumis aux candidats.

Le sujet tel que formulé énonce que « Ton papa est allé au marché et a ramené un mouton. Une semaine après le mouton sort de la maison et ne revient pas (il est perdu). Ton papa te demande de chercher ce mouton avec tes camarades. Décris ce mouton à tes camarades afin qu’ils t’aident à le retrouver ».

Pour les polémiques qui naissent, pendant que d’aucuns estiment que le sujet de rédaction proposé aux enfants du CM2 est assez abruti, d’autres trouvent le sujet vague car « demander à un enfant de décrire un mouton imaginaire à ses camarades, c’est lui donner du fil à retordre »

Sur ce point, un internaute a publié que « Quelle couleur certains enfants de Lomé qui n’ont jamais connu de mouton lui donneront ? J’espère qu’il n’y aura pas de moutons de couleurs verte, bleu, jaune etc … ». Sur un ton un peu comique, Benedicta, un internaute a tweeté que « Qui a perdu son mouton à la Tabaski et fait subir ca à nos enfants maaa ? ».

De l’avis de Adjovi, une candidate à cet examen jointe par KOACI à Baguida par le biais de ses parents, elle a déclaré que « J’ai décrit un mouton, de couleur noire, mais qui a un nez blanc. Il est calme et a de grandes oreilles. J’ai demandé à mes camarades de dire à leur papa de prendre une photo s’ils trouvent un mouton chez eux ».

En attendant les internautes se donnent à coeur joie de répondre au sujet du CEPD.

 

 

Avec Mensah, Lomé et Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here