Le drapeau accroché à une hampe fixée sur le toit du bâtiment de la représentation diplomatique du Togo en Suisse suscite l’indignation, sinon la colère des togolais de la diaspora.
Cet emblème qui représente les valeurs d’un pays, de son peuple et son histoire, et symbolise l’unité nationale même au-delà de notre territoire géographique naturel, ne fait nullement la fierté des togolais en Suisse.
Et pour cause, le drapeau togolais qui flotte dans les cieux genevois présente un aspect d’étendard vieilli, aux couleurs complètement fanées.
A LIRE AUSSI: Kpodzro répond enfin à Abdou Assouma
“C’est la honte, et cela m’inspire en même temps pitié et dégoût, franchement je n’ai pas de mot pour exprimer ma peine à chaque fois que je passe par ici, lève la tête et réalise que c’est ce drapeau qui symbolise notre Etat dans un pays comme la Suisse; ça ne valorise pas notre pays, c’est comme si nous-mêmes nous dédaignons notre pays et le rendons vulgaire et insignifiant”, s’indigne une togolaise résidant à Genève.
Et de se demander: “Mais alors combien coûte le drapeau, s’il vous plaît?”. “Si c’est plus cher que le budget de l’Etat, lancez un appel à contributions ici on va cotiser”, crie-t-elle.
A LIRE AUSSI: Bagarre entre le député Innocent Kagbara et un militant pour une affaire de sous
Une grogne légitime qui doit réveiller Yackoley Kokou JOHNSON, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Togo près de la confédération Suisse, en poste depuis le 6 mai 2020.
Son patron, le ministre Robert Dussey en charge des Affaires étrangères est interpellé au plus haut point.
L’Ambassade du Togo est sise au 67-69 Rue de Lausanne, 1202, Genève. Ce n’est pas la première fois que des voix s’élèvent pour fustiger l’état des drapeaux togolais fixés sur les bâtiments abritant les ambassades du Togo en terres étrangères.
A LIRE AUSSI:SOS : les employés de la société Handling à l’agonie !
C’est à croire que nos diplomates qui remplissent les fonctions d’ambassadeur ne comprennent grand-chose de l’importance d’un drapeau pour un pays.
La Symphonie
Source : Togoweb.net