Nous l’écrivions samedi, les populations de Lama-Téssi ont marché sur la préfecture pour protester contre l’imposition d’un chef à la tête de leur canton. Bibish Molla, artiste de la chanson, engagé pour des causes sociaux et fils du milieu, a ouvertement interpellé le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales sur la situation.
Les peuples Tem et Kabyè vivaient depuis des lustres dans ce coin du Togo où chaque communauté avait un respect pour l’autre puisqu’ayant conscience de « qui est venu trouver qui ».
C’était ainsi établi et plusieurs chefs traditionnels sont passés à la tête de cette communauté. Mais depuis le décès en 2014 du Chef Canton Lamekodjo Gomina, le gouvernement veut imposer un chef à ce peuple. Ce qui n’est pas du goût de cet artiste engagé, fils tem.
« Disons non aux imposteurs qui veulent perpétuer le système esclavagiste que nous a laissé l’école et la constitution des colons. Nous avons été divisés par ceux qui voulaient régner sur nous et il est temps que nous nous levons et dans l’unité nous battre pour garder ce qui nous reste encore digne », écrit Bibish Mola.
Pour lui, « la République doit respecter nos us et coutumes ». Le respect des conseils coutumiers demeure malheureusement le dernier des soucis du gouvernement qui tient toujours à sa décision.
Et d’appeler à la lutte, gage de liberté: » Nous sommes les enfants du grand royaume Tem, nous sommes les fils et filles d’une puissance. Réveillez-vous Tem Biya ! (fils tem) ».
M E
Lomechrono.com