En vue de renforcer le système d’information sur le marché du travail, la GIZ (coopération allemande) a fait don d’un serveur à l’Agence Nationale pour l’emploi(ANPE). La cérémonie de remise a eu lieu ce lundi 5 février 2018, au siège de l’agence nationale pour l’emploi à Lomé. Ce don s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la République togolaise et celle de la République fédérale d’Allemagne.
La GIZ à travers ce don appuie ainsi la direction de l’observatoire de l’emploi (DEO), de l’ANPE dans le renforcement de stockage de données. « Ce serveur, de dernière génération facilitera le stockage des données et la mise en ligne des informations relatives au marché du travail », a indiqué le représentant de la GIZ.
Pour le directeur de l’ANPE, c’est un soulagement, car ce serveur permettra de mieux stocker les données pour répondre aux demandes du monde de l’emploi. « Nous avons fait des enquêtes sur les métiers et secteurs porteurs et quels développement en faire. Ce sont donc ses informations qui seront stocker et mise à la disposition du publique, pour qu’on sache quelles formations faire pour surtout régler la question de l’insertion ».
Dans ce cadre, l’observatoire de l’emploi a réalisé l’étude sur les secteurs et métiers porteurs dans trois villes en 2014 et l’analyse sectorielle dans six villes du pays en 2017 grâce à l’appui technique et financier de la GIZ.
Rappelons que l’ANPE a pour mission de promouvoir l’emploi à travers l’entrepreneuriat, le renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emploi et la production d’informations sur le marché du travail.
Source : www.icilome.com