Standard & Poor’s maintient ses notes de crédits

Standard & Poor’s maintient ses notes de crédits

(Togo Officiel) – Première agence à avoir attribué en juin dernier au Togo sa toute première notation, Standard & Poor’s maintient ses notes à B/B avec des perspectives stables. Ceci, malgré les inévitables répercussions du Covid-19 attendues sur l’économie.

« Les effets négatifs importants de la pandémie du COVID-19 auront de fortes répercussions sur l’économie et les finances publiques en 2020. Néanmoins, les solides performances économiques du pays et l’assainissement budgétaire des dernières années devraient contribuer à une reprise économique rapide dès l’année prochaine », résume l’agence américaine dans la dernière mise à jour de son évaluation sur le profil de crédit du Togo.

« La stabilité des perspectives pour le Togo reflète notre point de vue selon lequel l’impact économique et budgétaire négatif de la pandémie de COVID-19 sera contenu sans que le crédit ne subisse de dommages durables et structurels », indique Standard & Poor’s.

S’il écarte le scénario catastrophe, S&P estime que l’économie togolaise pourrait vite retrouver de l’allant et prévoit une reprise en forme de U de l’activité économique à partir du second semestre 2020, bien qu’elle restera faible en début de période.

Toutefois un vent d’incertitudes plane, comme sur tous les pays dont l’économie repose sur le secteur informel : « Nos projections économiques sont toutefois incertaines, car elles dépendent de la façon dont la pandémie évolue. L’importante économie informelle, non prise en compte dans les données officielles, fait également que l’impact économique est particulièrement difficile à estimer », précise le rapport.

Et d’annoncer : « Une fois que l’impact du COVID-19 sera maîtrisé, nous nous attendons à ce que les autorités poursuivent de nouvelles réformes économiques et budgétaires structurelles, conduisant à une amélioration de performance ». 

Lire aussi:

Le Togo reçoit sa toute première notation financière de Standard & Poor’s

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.