Stage des Eperviers en Turquie : le scandale caché aux Togolais

0
497

Publicités

Du 30 mai au 09 juin 2021, les Eperviers ont participé à un stage à Antalya en Turquie, sous la houlette du technicien local Jonas Komlan. Destiné aux préparatifs des éliminatoires du Mondial 2022, ce premier regroupement intervenu après le départ de Claude Le Roy a été marqué par de graves incidents que le ministre des Sports et le Président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) ont volontairement choisi de cacher au public.

Lire aussi : Echos du Conseil des ministres du 29 septembre : les 4 points à l’ordre du jour

Après le départ du très contesté Claude Le Roy de la tête de la sélection nationale, les choses sont allées très vite du côté du ministère des Sports et de la FTF. Alors que les Togolais s’attendaient à voir Jean-Paul Abalo prendre la succession, la ministre Lidi Bessi-Kama et le Col Guy Akpovy optent pour un nouveau « sorcier blanc », au terme d’un appel à candidatures qui s’est avéré comme une véritable arnaque pour les candidats. Le choix du nouveau qui aura en main les destinées du football togolais s’est porté sur Paulo Duarte. Indisponible au moment du stage à Antalya, il est suppléé par Jonas Komlan et le nouveau Team Manager, Serge Akakpo. C’est donc sous les responsabilités du Col Guy Akpovy que la délégation togolaise débarqua à Antalya pour y, disait-on, disputer trois (03) matchs amicaux.

Publicités

Si en cinq ans sous Claude Le Roy, les Togolais n’ont plus entendu parler de gaffes extra sportives dans le nid des Eperviers, cette toute première sortie en sera l’occasion. « La délégation togolaise a eu la désagréable surprise de recevoir la visite inopinée des Turcs à son hôtel dans la soirée de ce vendredi 04 juin. Des joueurs togolais ont échangé avec des Turcs, mécontents. Ces derniers accusent des Eperviers d’agression sexuelle sur une Turque. Une accusation rejetée par les Togolais », avait publié www.guineefoot.info. Contactés de Lomé par des médias, des membres de la délégation togolaise à Antalya ont préféré nier l’existence de cette information.

Publicités

Votre journal, après des recoupements effectués auprès des joueurs et d’anciens membres du staff technique, est aujourd’hui en mesure de vous relater la grave indiscipline des Eperviers à Antalya. Contrairement aux déclarations de Madame le Ministre des Sports Lidi Bessi-Kama et du Col Guy Akpovy qui se sont dits satisfaits « de la discipline » qui a régné lors de ce stage, deux joueurs se sont rendus coupables d’un acte répréhensible qui méritait une sanction de la part de tout dirigeant soucieux de la discipline au sein d’une équipe. Beaucoup se demandent pourquoi les deux officiers supérieurs des FAT ont choisi de mentir aux Togolais sur une si grave situation qui a exposé la délégation togolaise aux éventuelles représailles de la part des Turcs.

Lire aussi : Privatisation de TogoCom: voici le gros butin rapporté par les malgaches à l’État togolais


En effet, de source proche de la délégation, deux joueurs de l’équipe, Nane Richard et Agoro Ismail ont été agressés dans la nuit du 04 au 05 juin aux abords de la piscine de leur hôtel par des parents d’une jeune fille de 14 ans. Les parents qui ont intercepté des messages de drague envoyés à leur fille sur son téléphone portable, se sont rendus nuitamment aux abords de la piscine où les joueurs auraient donné rendez-vous à leur fille aux environs de 02 heures. Aidés par des jeunes, les parents ont agressé physiquement les deux joueurs sociétaires du club ASCK, dont le sélectionneur national adjoint Jonas Komlan est également le coach. Il a fallu l’intervention de membres d’autres délégations qui également logeaient dans le même hôtel, pour sauver les deux infortunés joueurs togolais. Saisie par les parents de l’adolescente, la police était intervenue pour embarquer les deux chauds lapins accusés d’agression sexuelle sur mineure.

« C’est une affaire très grave. Les deux joueurs ont passé une partie de la nuit en garde à vue avant d’être libérés. La police a été obligée de calmer les plaignants en leur faisant croire que les deux accusés ont été déférés en prison comme le prévoit la loi turque dans ce genre de circonstance. Nane Richard et Agoro Ismail ont donc été sommés par les organisateurs des matchs de ne plus sortir de leur chambre jusqu’au départ de l’hôtel des plaignants qui étaient en congés et sont repartis juste après en France. Sans la sollicitude de l’organisateur du stage, nos deux joueurs allaient se retrouver en prison », nous a confié un membre de la délégation qui a déploré la situation, ajoutant que « malgré l’interdiction qui leur était faite, Nane Richard et Agoro Ismail sont sortis un jour de leur chambre et là, ce sont les organisateurs des matchs qui se sont occupés d’eux violemment pendant qu’ils mangeaient à table ».


Lire aussi : Affaire Trading : Ghislain Awaga activement recherché par la police

Toutes ces scènes se déroulaient en présence du Président de la Fédération, le Col Guy Akpovy. Mais tout ce que ce dernier a fait, c’est de demander aux membres de la délégation que l’affaire ne sorte pas. C’est difficilement que sur insistance de certains membres du staff technique, les deux joueurs ont été condamnés à payer une amende de 300.000 FCFA chacun, comme cela se fait dans toute équipe nationale en cas de manquement aux règles de discipline. Mais selon nos recoupements, les deux joueurs n’ont même pas payé ces amendes. « Ce qui m’a choqué, c’est le discours du président. Tout ce qui le préoccupait, c’est que cette affaire ne sorte pas pour qu’on dise que le désordre a recommencé après le départ de Claude Le Roy. Il a ajouté que c’est aussi cela le souhait de la ministre des Sports », a dit un autre. D’ailleurs, les deux responsables se sont fendus plus tard de déclarations vantant la discipline et la bonne ambiance au sein du groupe lors du stage. Quelle discipline peut-on attendre des joueurs quand des autorités mentent éhontément pour couvrir leurs forfaitures ?

Quid alors du Team Manager Serge Akakpo ? Pour sa part, il en a étonné plus d’un par sa gestion de cette affaire, à la surprise de certains membres de la délégation. Comment un Team manager chargé, entre autres responsabilités, de faire régner au sein de l’équipe la discipline, peut-il être complaisant avec des joueurs qui posent des actes d’indiscipline d’une telle gravité. Cela rappelle l’incident à la CAN 2013 en Afrique du Sud avec la guéguerre entre deux joueurs autour de la sœur de l’un de leurs coéquipiers.


On sait désormais à quoi s’attendre dans le nid des Eperviers sur le plan de la discipline, avec un ministre des Sports et un Président de Fédération, un Team manager qui encourage les joueurs à prendre exemple sur ces mauvais agissements en sélection nationale et un Sélectionneur national adjoint totalement débordé par un niveau de responsabilité qui le dépasse. Lui qui, contrairement à Jean-Paul Abalo, n’a pas connu le haut niveau et ses exigences, notamment en matière de discipline. « C’est bien la raison pour laquelle on revoit en sélection nationale Nane Richard alors même qu’il ne s’est pas acquitté de ses amendes », s’est désolé l’un de nos interlocuteurs. Avec le laxisme et la complaisance autour de la gestion des Eperviers, il faut le dire sans langue de bois, c’est mal parti.

Nous y reviendrons…

Avec L’alternative

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net