Sport : Le sélectionneur du Togo Claude Leroy « gratifié » par Georges Weah

234

L’entraineur des Eperviers du Togo Claude Le Roy a été décoré vendredi dernier à Monrovia , par George Weah, le président du Liberia. Cette distinction constitue une haute reconnaissance du chef de l’Etat libérien suite au rôle que le sélectionneur a joué dans sa carrière footballistique.

Claude Leroy était en compagnie d’Arsène Wenger qui a également reçu cette haute distinction. Ce sont les deux hommes qui ont lancé la carrière du footballeur Georges Weah en Europe à la fin des années 1980.

En effet, l’entraineur du Togo avait rencontré le jeune Weah lorsqu’il officiait à la tête du Cameroun. « Il avait signé au Tonnerre Yaoundé et venait à l’entraînement de la sélection du Cameroun, alors qu’il était libérien. J’ai été ébloui par son talent et j’ai appelé Arsène », se remémore l’entraineur.

Sur intervention, de Claude Leroy, la carrière de l’actuel président libérien sera boostée par Arsène Wenger  qui a recruté  le footballeur en 1988 à Monaco. Ce sera le début de sa carrière en Europe qui sera marquée par son passage dans plusieurs clubs notamment  le PSG (1992-1995) et l’AC Milan (1995-1999) . Un riche parcours gratifié par l’obtention du Ballon d’Or en 1995, le seul glané par un joueur africain.

Après ses exploits footballistiques, Gerorges Weah s’est lancé dans la politique. Après avoir échoué aux élections présidentielles de 2005 et 2011 (candidature à la vice-présidence). Il remportera finalement en 2017, devenant ainsi président du Liberia en succession à Ellen Johnson Sirleaf .

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here