Sport Business : un cador de Premier League fait trembler le PSG

0
382

Publicités

La prise de contrôle de Newcastle par un consortium d’Arabie saoudite est en passe d’être bouclée et pourrait même être annoncée ce jeudi, selon plusieurs médias anglais. Ce qui laisse présager l’apparition d’un nouveau gros en Premier League.

Lire aussi : Vie de sportifs : Mbappé au panthéon des joueurs le mieux payé de l’histoire ?

Newcastle est en passe d’écrire une nouvelle page de son histoire. La Premier League aussi. Selon plusieurs médias anglais, la prise de contrôle des Magpies par un consortium d’Arabie saoudite est en passe d’être finalisée. Le club, les dirigeants du championnat anglais et les repreneurs espèrent même annoncer la nouvelle dès ce jeudi 7 octobre 2021. Une chose est sûre, le changement d’ère des Magpies est imminent.

Publicités

Le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite prendra une participation de contrôle de 80% et mettra fin à la propriété controversée de 14 ans de Mike Ashley. Ce dernier, qui a vécu deux relégations à la tête du club, affichait sa volonté de lâcher la main depuis de longs mois. La femme d’affaires britannique Amanda Stavely devrait être le visage public de cet accord de 300 millions de livres sterling (352 millions d’euros) au feuilleton long de 18 mois.

Publicités

A en croire le Daily Mail, Newcastle pourrait avoir les propriétaires les plus riches du football mondial, avec une fortune dix fois supérieure à celle des patrons de Manchester City et même cinquante fois supérieure à celle des propriétaires du PSG.

Le consortium saoudien s’était retiré de l’accord en juillet 2020 en raison d’un différend avec beIN Sports. Le réseau qatari a été empêché de diffuser les matchs de Premier League en Arabie saoudite depuis quatre ans et demi dans le cadre d’un différend diplomatique. beIN Sports s’était alors opposé à la prise de contrôle de Newcastle, affirmant que l’interdiction et le piratage de son contenu nuisaient aux détenteurs de droits sportifs. L’État saoudien y a remédié mercredi.

Lire aussi : « Oui, j’ai bien dit ‘clochard’ à Neymar »

Plusieurs inconnues planent sur les investissements

La levée de ce blocage déroule donc le tapis rouge à un investisseur puissant qui pourrait redistribuer les cartes en Premier League. De là à parler prochainement d’un Big 7 ? Selon Forbes, plusieurs inconnues entourent la nature des nouveaux propriétaires. « Personne ne sait vraiment combien d’argent sera investi dans Newcastle United, indique le site financier américain. Aucun chiffre n’a encore été mis dessus. » Mais leur prise de contrôle s’accompagnera automatiquement de grosses ambitions, pas seulement celle de lutter pour le maintien en Premier League. Les prochains mercatos en janvier, puis l’été prochain donneront le ton de ce nouveau club-Etat qui peut inquiéter les actuels cadors de Premier League.

Avec RMC Sport

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net