Souvenir et recueillement

19

Les Etats-Unis commémorent ce mercredi les attentats du 11 septembre.

Le 11 septembre 2001 au matin, deux avions s’étaient fracassés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York, un autre contre le Pentagone à Washington et le quatrième s’était écrasé en rase campagne en Pennsylvanie (est) après une lutte héroïque entre les passagers et les terroristes. Bilan : 3000 morts.

Depuis 9/11, il n’y a jamais eu autant d’attentats dans le monde. 

L’Afrique paye un lourd tribut avec des attaques récurrentes et la montée de l’extrémisme au Burkina Faso, au Niger, au Mali et ailleurs.

Le président Faure Gnassingbé n’a de cesse de mobiliser ses partenaires africains et internationaux pour développer la coopération et les échanges d’information afin de prévenir la menace et de lutter plus efficacement contre les groupes extrémistes.

Le Togo bénéficie déjà de l’assistance des Etats-Unis et de l’Union européenne. La Chine a récemment indiqué qu’elle était prête elle aussi à apporter son concours au maintien de la stabilité sur le continent.

Mais pour le chef de l’Etat, le combat contre l’extrémisme passe aussi par l’éducation, le dialogue, la tolérance et le développement.

Des populations bien éduquées et disposant d’un travail sont logiquement à l’abri des tentations radicales.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here