Du nom latin « Cyperus esculentus », le souchet tubéreux, encore appelé « amande de terre » ou « noix tigrée », est de la famille des Cypéracées. Il se présente sous forme de tubercule brun ou jaunâtre avec une peau rugueuse. Son goût délicieusement doux et lacté cache bien de vertus qui vous feront aimer encore plus ce fruit.
Riche en fibres, acides gras et vitamines E, le souchet comestible améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire et est surtout indiqué dans le traitement des troubles digestifs tels que les diarrhées, la constipation et les douleurs abdominales. Il lutte contre les règles douloureuses et aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Par ailleurs, le souchet comestible joue le rôle de coupe-faim dans les régimes amaigrissants.
Le souchet peut être transformé et consommé sous diverses formes : séché, cuit ou grillé, réduit en poudre. L’huile de souchet est aussi très prisée en cosmétique pour fabriquer des savons, des crèmes hydratantes et des lotions destinées à protéger et fortifier le cuir chevelu.
Les études révèlent que le souchet comestible contient les principales substances indispensables au corps humain et, que 30g de souchet par jour suffirait pour couvrir les besoins fondamentaux de l’organisme.
TogoTopInfos.com