Un autre maillon défaillant dans la sécurité sociale au Togo, c’est le premier secours. Même avec des poches pleines à craquer, il y a une grande susceptibilité de perdre la vie en cas de détresse, pour des raisons d’inefficacité des services de premiers secours, que ce soit en termes d’alertes ou d’interventions. Du génie de jeunes talents togolais, est né le SOS mobile system, gratuit pour révolutionner les interventions d’urgence et sauver la vie aux populations, sans débourser un seul sous. L’innovation est signée de la team DASHMAKE !
SOS System mobile est une application mobile pour smartphone conçue par la Team Dashmake, une startup de jeunes Togolais, sortis de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).
Comment ça fonctionne ?
Une fois connecté; téléchargez et installez gratuitement l’application d’une taille de 10 à 12 Mo sur votre smartphone depuis Google Play. Au premier lancement, une inscription avec votre numéro de téléphone est requise. Puis vous suivez un tutoriel de base sur l’utilisation de l’application. Ensuite, votre application est prête. Devant un cas d’accident de circulation ou d’une crise de santé, l’utilisateur ouvre son téléphone et lance un appel SOS à partir de l’application SOS Mobile.
La garantie d’une intervention à travers un feedback grâce au système de géolocalisation!
Une fois l’appel lancé depuis le lieu de détresse, l’interface de gestion actuellement assurée par une société de premier secours de la place est alertée. Des agents disponibles 24/24 et 7/7 répondent et grâce au système vidéo et audio, selon l’efficacité de la connexion internet et aussi du téléphone utilisé depuis le lieu de détresse, ils se renseignent sur la gravité de la situation et équipent rapidement une équipe d’intervention qui arrivera sur les lieux avec un système de géolocalisation : pas donc besoin d’indication humaine.
Ce qui laisse le temps à l’équipe de communication d’accompagner leur interlocuteur sur les lieux de détresse avec des dispositions pratiques à prendre en attendant l’arrivée des secours. En temps réel, on en saura sur la position de l’équipe d’intervention histoire de rassurer les sinistrés.
Une alternative au déficit de connexion internet
SOS Mobile est une application qui fonctionne de façon optimale qu’avec une connexion internet. Les concepteurs visaient ainsi près de 550 000 utilisateurs de smartphones au Togo. Pour un pays où internet n’est pas une valeur sûre, un plan B a été adopté.
Lorsqu’un utilisateur lance un appel SOS, mais se retrouve dans une zone sans accès à internet, le système lance un appel téléphonique, automatique sur un numéro vert et la même société d’intervention et de premier secours sera alertée.
Un premier secours efficace et complètement gratuit !
SOS Mobile a fait l’objet d’un pré-lancement le 14 janvier 2017. Le système fonctionne déjà et est disponible sur toute l’étendue du territoire togolais, où Dashemake pense en faire une promotion suffisante pour satisfaire les Togolais avant de se lancer sur le plan africain et pourquoi pas mondial. Ils sont fermes là-dessus : « SOS Mobile est une exclusivité de la Team Dashmake » donc un pur made-in-Togo ! L’usage de SOS Mobile implique que vous faite recours à une société privée, bien équipée pour le premier secours de lieu de détresse jusqu’à un centre de soins sans débourser aucun sous.
C’est donc du génie de ces jeunes Togolais, aujourd’hui diplômés de de l’UCAO que s’installe cette innovation à caractère humanitaire, déjà primé au concours Apps-Togo en 2016 par le gouvernement Togolais.
Un système Bien au-delà du premier secours !
Au-delà du souci du premier secours, SOS Mobile sur votre téléphone, permet aux urgentistes à l’hôpital de vous procurer des premiers soins adéquats en tenant compte de votre profil de santé selon les informations fournies sur votre téléphone (groupe sanguin, génotype, les maladies dont vous souffrez) et même les personnes à prévenir.
L’application vous permet également de recevoir des alertes santé, des chroniques, bref tout ce qui concerne l’actualité sur la santé.
Une équipe bien structurée qui travaille à l’écoute des utilisateurs
La Team Dashmake, est constituée de développeurs, de juristes mais aussi de communicateurs qui travaillent ensemble pour parfaire l’application SOS Mobile à travers des mises à jour selon les exigences sur et bugs notes suite à des interventions.
L’application peut être sollicitée en cas de crise de maladie à domicile, accouchement, accidents de route ou de travail.
Pour ces jeunes concepteurs, la satisfaction sera de voir des millions de vies sauvées grâce SOS Mobile qui est déjà à des centaines de téléchargements alors qu’aucune communication n’était faite sur l’outil.
iciLome
www.icilome.com