Sortie de crise : Le PDP prend acte et félicite la CEDEAO

98


Le Parti démocratique panafricain (PDP) aussi réagit, suite à la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Lire le communiqué !

Communiqué du Parti Démocratique Panafricain

Le 53 ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Lomé, le mardi 31 juillet 2018 s’est achevée dans la soirée avec des recommandations, servant de feuille de route pour la résolution de la crise socio-politique.

Selon le communiqué final sanctionnant, les travaux, les élections législatives auront lieu le 20 Décembre 2018.

Les Togolais iront donc aux urnes le 20 décembre prochain pour choisir les nouveaux députés à l’Assemblée nationale.

Pour parvenir y parvenir l’institution sous-régionale appelle les différentes parties prenantes à jouer leur partition pour l’adoption rapide des réformes constitutionnelles. En cela, il est proposé qu’elles soient adoptées par voie parlementaire ou á défaut par voie référendaire.

Par la même occasion, la CEDEAO propose la recomposition de la Cour constitutionnelle et la mise à jour du fichier électoral.

On peut noter également:

-La limitation du mandat présidentiel à 2 et les élections à 2 tours.
– Le vote de la diaspora dans leur pays de résidence.

Le PDP, fidèle à ses valeurs démocratiques, prend acte des recommandations formulées par la CEDEAO et félicite les facilitateurs Nana Akufo-Ado du Ghana et Alpha Condé de la Guinée pour la réussite de leur mission et leur souhait de voir prospérer au Togo, un dialogue inclusif, qui pour le PDP suppose la participation effective de tous les acteurs de la classe politique togolaise.

Le PDP, se réjouit que ces recommandations rejoignent largement ses positions et souhaite sa mise en oeuvre rapide.Il adresse ses chaleureuses félicitations à toute la diplomatie togolaise qui vient ainsi à travers la parfaite réussite de ce sommet, réhausser l’image du pays dans le concert des nations.

Le PDP, invite enfin toute la classe politique togolaise à inscrire en lettres d’or, la date du 31 juillet 2018 dans les annales de l’histoire politique du Togo et à oeuvrer pour un aboutissement heureux de la feuille de route.

Cette date devait donc constituer pour tous les Togolais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, épris de paix et de justice et soucieux du développement du pays, une nouvelle ère dans l’histoire du pays.

Togolais, viens bâtissons la cité

Fait à Lomé, le 1er août 2018

Le PDP

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here