Sortie de crise au Togo : NoVi invite les acteurs politiques à s’engager dans une démarche citoyenne

101
Sortie de crise au Togo : NoVi invite les acteurs politiques à s'engager dans une démarche citoyenne


Le mouvement «Nouvelle Vision» (NoVi), vient de rendre publique de nouvelles propositions de sortie de crise que le Togo traverse depuis le 19 août 2017. À travers une e-conférence tenue vendredi dernier, le mouvement présidé par Dr. Kodjovi Aubin Thon, a invité tous les protagonistes de la crise, les acteurs politiques ainsi que le public togolais à s’engager dans une « démarche citoyenne pour un Togo stable et paisible».

Cette démarche a fait savoir Dr Kodjovi Aubin Thon, prend en compte 4 volets. Il s’agit notamment du reformatage de la machine électorale dans son ensemble (fichiers électoraux, composition de la CENI, code électorale, mode de scrutins, etc.), la mise sur pied d’une commission spéciale indépendante et sous tutelle de la communauté internationale avec pour mission de veiller au respect des textes prévus dans le code électoral et devant servir de garde-fou aux éventuels dérapages avant, pendant et après les élections.

NoVi propose également la réintroduction de la loi sur la limitation des mandats présidentiels et des députés au Parlement, le « plus vite possible afin d’avoir enfin une constitution limitant le mandat présidentiel ».

La dernière proposition porte sur l’introduction à l’Assemblée Nationale d’une nouvelle loi qui consacre le statut d’ancien président au Togo, une loi définissant les atouts et privilèges d’un ancien président.

« Aujourd’hui, à chaque fois qu’un pas sur la scène politique semble être posé pour nous rapprocher plus de la résolution de la crise, le maintien de positions radicales nous en éloigne encore plus. A Nouvelle Vision, nous pensons que le peuple togolais a assez appris de ces moments difficiles traversés depuis août 2017 pour savoir ce qui devrait être sa priorité», a laissé entendre le Président Dr. Kodjovi Aubin Thon au cours de son intervention.

Il faut rappeler qu’en novembre 2017 au cours de sa première sortie, « Nouvelle Vision » avait également présenté aux protagonistes de la crise une proposition de sortie qui portait sur trois volets.

L’identification de 6 principaux acteurs impliqués dans la crise ; l’analyse des différents agendas, préoccupations, et finalités de chaque acteur ainsi que l’élaboration d’une solution résultante mettant en premier l’intérêt supérieur de la Nation et permettant à chacun de ces 6 acteurs de se sentir en confiance et de trouver gain de cause. Tels sont les différents points développés dans ledit plan.

Christelle A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here