Le grand Sommet citoyen sur la mise en œuvre et l’avenir du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) bat son plein actuellement à Lomé. Le représentant permanent de la CEDEAO au Togo, l’Ambassadeur Garba Lompo, a procédé ce jeudi matin au lancement des travaux en présence de OSC ouest-africaines.
La cérémonie d’ouverture du sommet a connu la participation du chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo, Nicolas Martinez Berlanga, des responsables des partis politiques de l’opposition au Togo, notamment le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre et les membres du Groupe de 6, du Coordonnateur des Universités Sociales du Togo (UST), Prof David Dosseh, des Universitaires et des responsables des organisations de la société civile et des organisations syndicales des 15 pays membres de l’espace CEDEAO.
Soutenues par l’Union Européenne (UE), ces assises internationales spécialement axées sur la mise en œuvre et l’avenir du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se tiennent du 13 au 15 juillet 2017.
Selon les initiateurs, l’objectif est de créer une synergie des mouvements citoyens, sociaux et des organisations syndicales ouest-africains autour de la promotion de la bonne gouvernance dans l’espace CEDEAO, de définir une position commune claire de la société civile sur le projet de réforme du Protocole de bonne gouvernance, de faire des plaidoyers en direction des décideurs pour les amener à reprendre les discussions sur le projet de réforme afin d’aboutir à un document de protocole qui répond aux droits et légitimes des aspirations des populations de l’Afrique de l’Ouest.
« La société civile ne s’est pas suffisamment impliquée d’abord dans l’élaboration du protocole, et surtout dans son application. Donc l’objectif de ces trois jours de rencontre, c’est de faire tout d’abord une appropriation du protocole, le revisiter, l’habiller et faire des propositions à l’Institution sous régionale afin que ce protocole serve encore plus les intérêts des citoyens de l’espace CEDEAO», a fait savoir Prof David Dosseh.
Ces trois des travaux seront meublés de diverses conférences débats, soit en plénière, soit sous forme de panels. Bonne gouvernance: Un vecteur fiable de développement, Bonne gouvernance et citoyenneté : rôle des sociétés civiles africaines, Focus sur le protocole de bonne gouvernance de la CEDEAO: où en est-on ? L’armée et les forces de sécurités dans un Etat démocratique, Nouveaux médias et leur contribution à la promotion de la gouvernance en Afrique … sont entre autres thématiques qui seront abordées au cours des travaux.
Selon Nicolas Martinez Berlanga, chef de la délégation de l’UE, ce sommet confirme la position de la société civile dans la promotion de la bonne gouvernance l’espace CEDEAO. A la fin des travaux, des recommandations en termes d’amendement au protocole de bonne gouvernance de la CEDEAO sous fond d’une déclaration du sommet citoyen de Lomé seront remises au représentant de l’Institution sous régionale et aux autorités du pays .
Rappelons que ledit Protocole A/SP1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnelle au Mécanisme de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de sécurités a été adopté le 21 décembre 2001 à Dakar.
KG.
www.icilome.com