En Somalie, la ville de Awdheegle, au sud du pays, a été libérée des mains des shebabs par l’Amisom, les forces de l’Union africaine en Somalie, et l’armée somalienne.
Cette ville située à 70 km à l’ouest de Mogadiscio était sous contrôle du groupe terroriste, depuis huit ans. C’est une victoire stratégique pour les forces armées somaliennes.
Le commandant des forces armées et celui des forces spéciales somaliennes s’embrassant à l’issue de l’opération… la photo marque la dernière victoire contre les islamistes shebabs. C’est un commando somalien, entraîné par l’armée turque, qui était à la tête de l’opération.
Awdheegle, une ville riche en agriculture située dans le sud du pays, est un point stratégique, car depuis des années elle sert de base arrière pour les terroristes. C’est de là qu’ils coordonnent, planifient et lancent leurs attaques.
Awdheegle est aujourd’hui libérée. Les forces de sécurité continuent de sécuriser la zone, notamment les infrastructures critiques telles que les routes et les écoles.
Cette victoire de l’armée somalienne est importante alors que les troupes de l’Amisom comptent quitter la Somalie d’ici 2020, et laisser le contrôle de la sécurité du pays aux forces gouvernementales. Pour l’Union africaine, la libération d’Awdheegle est la démonstration des capacités de la Somalie de mener à bien des missions anti-terroristes.
Cet optimisme est loin d’être partagé par bon nombre d’observateurs qui pointent du doigt l’extrême fragilité de l’armée somalienne.
Source : www.cameroonweb.com