En début d’année, le président Faure Gnassingbé avait annoncé une mesure originale, l’octroi de 20% des marchés publics aux femmes et aux jeunes entrepreneurs.
Depuis, une cellule a été mise en place pour rendre concrète cette annonce. De plus, un décret a été adopté jeudi en conseil des ministres qui formalise les choses.
Chaque autorité contractante réserve au moins 20% des marchés inscrits dans son plan de passation des marchés publics aux jeunes (de 18 à 40 ans) et aux femmes entrepreneurs (sans limite d’âge) de nationalité togolaise et exerçant au Togo.
Sur la base d’une évaluation, ce taux pourrait être revu à la hausse.
L’attribution des marchés aux jeunes et aux femmes entrepreneurs sera faite selon des procédures simplifiées de demande de cotation et d’appels d’offres restreints avec publicité.
Selon le communiqué publié à l’issue du conseil, les autorités contractantes ont, dès à présent, pris les dispositions pour l’application effective de cette mesure.
‘L’adoption de ce décret va apporter des solutions efficaces à la problématique du chômage et à l’amélioration du niveau de vie de nos concitoyens notamment celui des jeunes et des femmes’, conclut le texte.
Republic Of Togo