Solaire : nouvel axe de développement de la BOAD

0
378

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, préside mercredi à Lomé le Forum organisé pour commémorer les 45 ans de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement).

Le thème de cette rencontre qui s’étale sur deux jours est consacré à l’énergie solaire comme moteur de développement pour les économies de la région.

M. Ouattara est le président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

L’intervention de Faure Gnassingbé est prévue le 15 novembre, selon le programme officiel.

La BOAD, dont le siège se trouve à Lomé, est l’institution de développement commune aux 8 pays* de l’UEMOA. Elle joue un rôle pivot dans la promotion des économies de la région en aidant à la fois les gouvernements et le secteur privé.

Selon le président de la BOAD, Christian Adovelande, le thème de la conférence témoigne de la vision de la Banque pour le développement de l’espace communautaire. 

Sur les cinq dernières années, l’institution a renforcé son partenariat avec trois mécanismes internationaux de la finance climat, notamment avec le Fonds d’adaptation, le Fonds pour l’environnement mondial et le Fonds vert pour le climat. 

A ce jour, 18 projets relatifs à l’énergie renouvelable sont financés pour une valeur totale de 187 milliards de Fcfa. 

Le projet d’hybridation des moteurs gasoil au Togo en fait partie.

D’autres projets sont également en cours de financement dans le hors-réseau. Le Togo a lancé en début d’année le projet ‘Cizo’ qui permettra de raccorder des centaines de milliers de foyers grâce au off Grid.

‘La démarche de la Boad vers les fonds internationaux dédiés à la finance climat s’intègre dans une vision globale suivant laquelle notre institution se doit d’être un leader régional en matière de finance climat’, a souligné Christian Adovelande.

La première journée de discussions est dirigée par le chef de l’Etat ivoirien et le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou.

______

* Les pays membres de l’UEMOA sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo

Republic Of Togo