Les forces de défense et de sécurité vont se retirer de la ville de Sokodé (338 km de Lomé). L’annonce a été faite lundi par le gouvernement togolais à travers un communiqué. Dans le même temps, les autorités décident de mettre en place un plan sentinelle devant renforcer la surveillance des lieux publics et sécuriser les marchés.
Le gouvernement togolais décide d’alléger les mesures sécuritaires en cours à Sokodé depuis que des violences aient été enregistrées dans cette ville et qui ont été soldées par des morts d’homme et de nombreux blessés.
Pour les autorités, les mesures d’allègement prises vise à parvenir à une normalisation des activités dans la ville de Sokodé après le renforcement du dispositif sécuritaire mis en place suite aux violences.
« Ces mesures d’apaisement viennent compléter la liste de celles qui ont été déjà prises par le gouvernement le 6 novembre 2017 notamment la remise en liberté de 42 personnes interpellées, jugées et condamnées par diverses juridictions dans le cadre des différentes manifestations », lit-on dans le communiqué du gouvernement.
Le samedi dernier, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé avait fait une descente dans la ville de Sokodé. Cette visite lui a permis de noter la grave situation en cours dans cette ville. A l’occasion, il avait échangé avec les chefs cantons, imams, femmes, jeunes et cadres de la préfecture de Tchaoudjo.
TogoBreakingNews.info