Société : « Le modèle de l’entreprise sociale » au cœur de la 2e édition de la Conférence Internationale à Lomé

0
391
Société : « Le modèle de l’entreprise sociale » au cœur de la 2e édition de la Conférence Internationale à Lomé

Lomé, la capitale du Togo abrite depuis ce jeudi 6 juin 2019, la 2è édition de la Conférence Internationale sur les Entreprises Sociales et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au Togo. L’évènement est organisé par La Task-Force RSE/SE du Togo, en collaboration avec le Gouvernement togolais, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo, Ecobank Transnational Inc (ETI) et la société ALAFFIA.

Prennent part à cette rencontre de haut niveau, des dirigeants d’entreprises privées et étatiques, des sociétés civiles togolaises, des organisations de promotion de l’économie sociale, des partenaires en développement ainsi que des experts venus du Cameroun, de la France, de la Corée du Sud, de la Suisse et des États-Unis.

La conférence permettra selon les organisateurs, d’exploiter « le rôle croissant » que les entreprises sociales jouent dans la promotion du développement durable et la relance de la croissance économique en Afrique et surtout, encourage un modèle de l’entreprise sociale.

« Le modèle de l’entreprise sociale est celui de l’avenir, un modèle qui a un potentiel inimaginable pour apporter le développement et la prospérité au Togo et au reste du monde. Les entreprises sociales et la responsabilité sociale des entreprises sont un levier pour de nouveaux développements socio-économiques, ainsi que l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement du Togo (PND 2018-2022). Elles doivent ainsi être soutenues », a rappelé à l’ouverture des travaux, Eric Matofam TAMANDJA, Secrétaire permanent de la Coalition nationale de l’emploi des jeunes, également représentant du gouvernement à cette rencontre.

La deuxième édition de cette Conférence Internationale sur les Entreprises Sociales et la RSE, va mettre en exergue l’écosystème de l’entreprise sociale au Togo pour mieux comprendre la multiplicité des liens plus ou moins directs que tissent les entreprises sociales du Togo, avec une multitude de partenaires et formant une communauté de destin stratégique. Elle permettra également de proposer des pratiques de RSE pour qu’elles contribuent durablement à l’amélioration de la situation sociale, environnementale et économique du Togo et enfin, elle va aider à créer un cadre juridique et des politiques publiques favorables au développement des entreprises sociales et la responsabilité sociale des entreprises au Togo (lois-cadres, lois d’orientation etc), a fait savoir le Secrétaire permanent de la Coalition nationale de l’emploi des jeunes.

La rencontre qui s’achève vendredi sera en outre marquée par des sessions autour des thèmes tels que : « Élaboration et propositions de projets de loi (loi-cadre et loi d’orientation) en faveur des entreprises sociales togolaises et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) » ; « Les entreprises sociales en tant que moteur de la création d’emplois » et « l’Économie sociale et solidaire et pouvoirs locaux ».

Pour rappel, la cérémonie d’ouverture de cette conférence internationale a été marquée par la signature d’une convention de partenariat Public-Privé entre l’État togolais, la banque panafricaine Ecobank et l’Ambassade des États-Unis au Togo. Elle vise selon ses signataires, à former les jeunes entrepreneurs et les amener vers un modèle de l’entreprise sociale.

Raphaël AZIAMADJI

Source : www.icilome.com