Dans la droite ligne de sa mission de désengorgement des grandes voies dans la ville de Lomé, le président de la Délégation Spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé et ses collaborateurs étaient jeudi 21 mars 2019, dans le canton de Baguida (banlieue sud-est de Lomé).
Sous la conduite de Kossi ABOKA, l’équipe a procédé à la destruction des maisons construites dans l’emprise des voies et sur les domaines de l’État.
L’équipe a également dégagé les hangars et autres kiosques installés sur le domaine de l’ancien marché de Baguida avec l’exigence faite aux revendeurs, d’aller occuper les places dans le nouveau marché mis à leur disposition par l’État aux fins de libérer la voie qui relie le quartier Baguida-centre à celui de Dévégo.
« Baguida vu de l’extérieur, tout au long du boulevard du Mono, est comme un canton bien urbanisé. Mais vu de l’intérieur, cette localité n’a pas de forme juridique. Les gens ont occupé toutes les rues. Ils ont morcelé les bas-fonds et même les écoles. C’est pourquoi très souvent, dans ce canton, il y a des cas d’inondations. Pour cette raison, certaines personnes sont venues nous demander de l’aide pour dégager ces maisons érigées sur les voies et espaces publiques », a confié M. Aboka Kossi à l’Agence de presse AfreePress.
L’État a fait son devoir en traçant les rues dans le canton, a-t-il salué. Mais sur le terrain, les concitoyens ne respectent rien. C’est pourquoi la délégation spéciale a fait le déplacement pour dégager les occupants de la voie et essayer de désengorger les routes afin de permettre une libre circulation des biens et des personnes dans le canton, a-t-il indiqué.
Il a profité de cette occasion pour lancer un appel « solennel » a tous les habitants de la ville de Lomé à adopter un comportement civique et citoyen et à éviter d’occuper les espaces et les voies publiques.
Amen A.
Source : www.icilome.com