Six partis de l’opposition appellent la France, l’Allemagne, les Etats-Unis et l’UE à la rescousse

0
663

« Indiquer une voie à tous ceux qui ont le devoir de faire évoluer le contexte politique togolais, d’apporter un souffle nouveau à la lutte des forces démocratiques et de recréer l’espoir et l’engouement au sein du peuple », c’est le mot introductif d’un plaidoyer de six partis de l’opposition togolaise constitués en un regroupement informel depuis quelques semaines, qui a suscité une rencontre entre eux et des ambassadeurs de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis et de l’Union Européenne au Togo. Et ces partis ne sont autres que l’ADDI de Professeur Aimé Gogué, les FDR de Me Dodji Apévon, Les Démocrates de Nicodème Habia, Le Togo Autrement de Fulbert Atissoh, le MCD de Me Tchassona Traoré et le Parti des Togolais de Nathanael Olympio.
 
Selon certaines informations, il a été question au cours de cette séance de travail tenue le mercredi dernier, de solliciter de ces ambassadeurs des plus importants partenaires de l’Etat togolais de s’impliquer davantage pour que l’on parvienne aux réformes politiques telles que prescrites par l’APG (Accord Politique Global) et aussi la mise en place de la décentralisation au Togo. Il est dès lors attendu de ces ambassadeurs, une intervention et un renforcement de
Il en est ressorti que ces partis politiques précités avaient demandé à leurs interlocuteurs leur engagement aux côtés du peuple togolais dans cette lutte pour l’aboutissement du processus des réformes et la décentralisation.
 
Le même document des six partis de l’opposition togolaise précités introduit le 09 Janvier dernier, lors de leur institution, a été également adressé au Chef de l’Etat togolais, au Chef de file de l’opposition ainsi qu’aux institutions de la République. Les réactions de ces derniers sont également attendues.
 
Pour rappel, ce plaidoyer a été adressé à ces derniers alors même que depuis le début de l’année le président togolais a donné le ton en nommant par un décret présidentiel les membres de la Commission de réflexion sur les réformes politiques.
source : T228
 

TogoActualité.com