Site de la quinzaine commerciale théâtre d’insalubrité : Qui pour calmer les ardeurs inciviques des Togolais ?…

Les habitudes inciviques ont la peau dure au Togo en général, au quartier administratif (Lomé) en particulier. Malgré l’effort des balayeurs de route mis à contribution pour donner leur attrait aux diverses artères de ce quartier, il y a toujours de ces personnes qui, non contentes de souffrir la salubrité, marquent leur passage par des comportements dignes de goujats. C’est le sort réservé aux alentours du site d’Agbadahonou (Grand marché de Lomé), qui abrite traditionnellement la quinzaine commerciale. C’est peut dire que l’environnement du milieu ne ravit pas la vue. Entre odeurs d’urine et manque de soin constaté le long de la clôture, l’état de cet espace laissé à lui-même est d’autant plus déplorable que sa situation est stratégique.

Stratégique, car faisant directement face au bâtiment du ministère des Affaires étrangères, un endroit qui accueille sans discontinuer des autorités d’ici et d’ailleurs. Mettez-vous tout bonnement à l’entrée de ce ministère, et vous serez servi : herbes non soignées alimentées non pas d’eau, mais d’urine de passants, sachets de pure water déposés çà et là, ainsi que bien d’autres déchets forment le décor.

Ce n’est pas tout, longez le mur, quittez l’avenue Avenue Georges Pompidou, puis rabattez à votre droite, comme si vous alliez à l’entrée même du site commercial. Il s’y dégage des odeurs pestilentielles dues aux urines déversées de jour comme de nuit. Pas un jour ne passe sans qu’on ne voie un quidam se soulager devant la clôture. C’est à se demander si cet endroit n’a droit à la propreté que quand approche la foire. C’est désobligeant qu’en pleine ville, un endroit tel que le site dédié à cet événement commercial soit jeté en pâture aux incivismes des passants qui ne demandent pas mieux que de s’illustrer en étalant leur grossièreté. Vivement le changement des mentalités

Source : Le Correcteur / lecorrecteur.info

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.