Silence radio … pour le moment

0
415

Si les opposants regroupés au sein de la coalition dénommée ‘C14’ fustigent la décision du gouvernement d’organiser les élections législatives le 20 décembre projet, aucune réaction pour le moment concernant l’adoption hier du projet de réformes constitutionnelles.

Les opposants qui réclament depuis des années la limitation du mandat présidentiel auront l’occasion de voter pour sa mise en œuvre dans les prochaines semaines.

Sur le papier les choses semblent simples, mais au Togo, rien n’est logique. 

L’opposition accepterait éventuellement d’adopter le texte, à condition qu’il soit rétroactif. Ce qui n’est pas possible en matière de modification constitutionnelle.

Il y a donc toutes les chances que les députés de l’ANC votent contre ou boycottent les débats.

Dans cette hypothèse, le gouvernement, comme le prévoit la constitution, sera dans l’obligation d’organiser un référendum.

L’élection présidentielle aura lieu en 2020.

Le projet de loi adopté vendredi fixe à deux le nombre de mandats du président de la république (10 ans au total) et introduit un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Un texte similaire avait été proposé aux députés en septembre 2017, il avait été rejeté faute d’obtenir la majorité requise.

Republic Of Togo