Sierra Leone: Julius Maada Bio remporte la présidentielle

56

Le candidat du principal parti de l’opposition a été officiellement proclamé vainqueur de l’élection présidentielle. Cet ancien militaire de 53 ans a remporté 51,81% des voix, contre 48,19% pour Samura Kamara, candidat du parti au pouvoir, a annoncé en milieu de soirée le président de la Commission électorale nationale, Mohamed Conteh.

Freetown va enfin pouvoir respirer. La commission électorale vient d’annoncer les résultats : Julius Maada Bio remporte le scrutin avec 51,81% des voix, quand son rival Samura Kamara n’obtient que 48,19%. Les Sierra-Léonais se sont massivement mobilisés, avec un taux de participation de 81,1%.

Des célébrations ont aussitôt démarré dans la ville. Le moment de l’alternance a, semble-t-il, sonné, après dix ans de pouvoir de l’APC. Le président Ernest Bai Koroma quitte son poste après ses deux mandats constitutionnels.

C’est aussi un retour pour l’ancien militaire, qui a brièvement goûté au pouvoir en 1996, pendant la guerre civile. Julius Maada Bio devrait prêter serment dans les prochaines heures dans un grand hôtel de la capitale. En effet, la loi ne prévoit pas de délai pour éviter toute tentative de déstabilisation, selon un juriste. L’APC a toutefois sept jours pour contester les résultats devant la Cour suprême.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here