Siangou Koumtchane invite pouvoir et opposition à l’apprentissage de « l’alphabet démocratique »

33

Docteur en Sciences de gestion et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po) de Rennes en France, ce Manager d’origine togolaise qui réside à Paris, précédemment auteur aussi de l’ouvrage « La République des chiens », Siangou Koumtchane, revient cette fois-ci aux éditions Les 3 colonnes pour proposer un livre thérapeutique aux politiciens confirmés togolais mais aussi aux apprentis politiciens. Il s’agit de son nouvel Essai d’une centaine de pages, « De l’apprentissage démocratique, Une méthode du changement au Togo ».

L’ouvrage a été présenté et dédicacé hier mercredi 07 Août 2019 au cours d’une cérémonie sur le Campus universitaire de Lomé. Par ce bébé littéraire, par lequel M. Koumtchane adopte un style d’argumentation, il vient proposer aux Togolais, entre la révolution et l’évolution opter pour la deuxième qui se veut la voie la plus sûr pour asseoir une vraie démocratie digne de nom et l’option d’une apprentissage de la chose démocratique. Pour lui, « la politique c’est aussi du management ». « Plus aujourd’hui dans les pays, on est dans la gestion des projets », avance-t-il avant de poursuivre que « le politique est un manager qui n’a pour ambition de gagner en projet, mais que son pays s’en sort avec ses désirs, ses besoins ».

En réponse à certaines sollicitations, au cours de cette cérémonie de dédicace où les leaders politiques togolais ont brillé de par leur absence, il s’est refusé toutefois de dire, du moins pour le cas Togo, « qui fait bien ou qui fait mal ». « Je suis là pour observer et dire mes analyses », a-t-il réagi.

En résumé de « De l’apprentissage démocratique, Une méthode du changement au Togo », pouvait-on lire, « dans le processus démocratique observé au Togo, il est temps de s’interroger sur la méthode la plus appropriée. Si la révolution participe d’un changement rapide et radical, il n’en demeure pas moins qu’elle comporte des risques. Alors que l’évolution quant à elle se fait dans la lenteur, elle ne manque pas des bénéfices. Justement de l’apprentissage démocratique contribue à rendre plus explicite les risques de la révolution et les avantages de l’évolution dans le contexte togolais. Cet ouvrage démontre la nécessité d’apprendre l’alphabet démocratique, les règles du jeu démocratique, le respect de la loi, des acteurs et des institutions ».

« De l’apprentissage démocratique, Une méthode du changement au Togo » est dans les rayons de librairie et surtout à la librairie Bon Pasteur à Lomé.

T228

Source : telegramme228.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.