Un roman à cheval entre enquête sociologique et multibiographie, c’est ce que propose le Togolais Radjoul Mouhamadou à travers son œuvre « Sexe faible, maillon fort ». En toile de fond, l’histoire des femmes meurtries dans leurs êtres profonds par la fistule obstétricale.
Attentat contre la maternité, c’est en ces termes que l’écrivain qualifie cette maladie qui avilit la femme et lui fait perdre sa dignité. Le roman relate le vécu de sept femmes qui ont vécu la maladie et ce qu’elles ont enduré.
« La fistule est une blessure physique charnelle et intime, une fracture psychologique et sociale. Les chirurgiens et les kinésithérapeutes s’occupent de l’aspect somatique et physiologique de la maladie, il revient aux mots et à la littérature d’exorciser les blessures sociales invisibles, infligées indûment à ces femmes. Il revient aux mots de rendre à ces femmes leurs lettres de noblesse, de les resituer à leur juste place dans l’ordre social, celle de mère des nations, de maillon fort de nos sociétés », a expliqué Radjoul Mouhamadou.
Radjoul Mouhamadou, journaliste sociologue écrit cette œuvre après une enquête au CHR de Sokodé en 2014 où plusieurs réparations sont faites. L’œuvre est de 130 pages et composée de deux chapitres.
M E
Source : www.lomechrono.com