Serail: Sélom Klassou démission, place au nouveau PM

Le Premier ministre, Komi Sélom Klassou vient de démissionner avec tout son gouvernement, 3 semaines exactement après la prestation de serment de Faure Gnassingbé pour son 4ème mandat. Le désormais ex-locataire de la Primature aura fait un long règne, 5 ans.


Cette démission est attendue depuis plusieurs semaines. Elle a finalement été faite.

Komi Sélom Klassou, le successeur de Arthème Séléagodji Awoomey-Zunu a pris fonction au lendemain de l’élection présidentielle de 2015. Il sera reconduit au lendemain des élections législatives de décembre 2018.

A LIRE AUSSI: Nouveau gouvernement : le retour du fils prodige

Qui pour succéder à ce natif de Notsé? Pour l’heure, les spéculations vont bon train. D’aucuns susurrent que le ministre en charge du commerce, du secteur privé et de la pro !motion de la consommation locale au sein du gouvernement démissionnaire, Kodjo Adedze, serait en pole position.

Ce natif de Zio avait déjà été pressenti pour le poste de président du parti présidentiel, lors de son dernier congrès. Mais au finish, le protégé de Faure Gnassingbé n’est devenu qu’un des vice-présidents de région.

D’autres encore pensent que le chef de l’Etat pourra encore reconduire le Premier ministre démissionnaire. D’autres analystes encore estiment que l’ancien ministre de l’Administration territoriale, Pascal Akoussoulèlou Bodjona, pourra passer.

A LIRE AUSSI: Nouveau gouvernement : les non-dits d’un long silence

Cette dernière option est des moindres chances de passer parce que ne respectant pas la règle non écrite qui veut que lorsque le Président de la République est du nord, le Premier ministre doit être du sud.

En tout cas, Faure Gnassingbé qui, selon les chiffres officiels, a remporté la présidentielle u 22 février avec plus de 70% des suffrages exprimés, placera un de ses hommes à la Primature, sauf cas de force majeure.

Radio Gameli

Vous aimeriez voir ceci:

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.